Saisie de Rs 600M de drogue à La Réunion : l’ICAC sollicite le DPP pour une entraide judiciaire

DPP

L’Independent Commission Against Corruption (Icac) entend interroger les trois Mauriciens condamnés à l’île sœur après leur arrestation à Sainte-Rose. Elle attend le feu vert du DPP pour se rendre sur place.

Publicité

Les autorités locales n’ont que trop tardé pour apporter leur expertise dans l’enquête sur la saisie de 6,2 kilos de gandia et de 42,2 kilos d’héroïne évalués à Rs 600 millions sur trois Mauriciens au port de Sainte-Rose, à La Réunion, en novembre 2016. Ayant déjà démarré une enquête sur le skipper Mike Brasse quant à l’acquisition d’une vedette rapide un mois avant son arrestation à l’île sœur, l’Icac a sollicité le Directeur des poursuites publiques (DPP) pour réclamer une entraide judiciaire auprès de la justice française pour faire la lumière sur ce trafic de stupéfiants sur l’axe Madagascar-Réunion-Maurice.

Les enquêteurs de Moka ont attendu que Mike Brasse, Royce Almonzo Capdor, et Osman Kamil Mohamed, dit Azal, aient été condamnés à 8, 4 et 3 ans de prison par le Tribunal de Grande instance de Saint-Denis au début du mois pour se tourner vers le DPP. Sitôt l’obtention de son feu vert, ils se tourneront vers l’Attorney General’s Office (AGO) pour pouvoir se rendre à La Réunion pour interroger le trio et leurs complices réunionnais sur l’identité des personnes ayant participé à ce trafic. Ils veulent notamment déterminer qui est le fameux commanditaire prénommé Toto cité par Mike Brasse et sa maîtresse, Corine Clain. 

Alors que les autorités réunionnaises croient savoir qu’il s’agit du caïd emprisonné Curly Chowrimoothoo, dit Ti Nana, car il a déjà fait importer Rs 100 millions d’héroïne de la Grande île par bateau, l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) et l’Icac ont de fortes présomptions qu’il s’agit de Wensley Bhadhoodheenkhan, alias Toto, un présumé trafiquant un temps soupçonné du meurtre de Denis Fine en janvier 2010 et qui a été dénoncé dans l’affaire des 12 749 tablettes de Subutex évalués à Rs 31 millions saisis le vendredi 24 février 2017 à Roche-Bois. Faisant déjà l’objet d’une enquête de l’Icac depuis 2016, il avait pris la clé des champs à la suite de l’opération de l’Adsu et n’a été coincé qu’en octobre dernier.

Peu après la saisie à Sainte-Rose, l’Icac a appréhendé l’éleveur de porcs Jean-Noël André à Rodrigues. Son nom est cité dans le verdict rendu à La Réunion, tout comme celui de son frère Arnaud, comme ayant aidé Mike Brasse à transporter de la drogue entre Madagascar et La Réunion, avant qu’elle ne soit réembarquée vers Maurice, en 2016. Jean-Noël André a cependant été arrêté dans l’affaire de la vedette rapide valant Rs 2,4 millions achetée par Mike Brasse. Le nom de ce suspect a aussi été cité par Parvin Appadoo, le directeur de Monte Games aussi arrêté par l’Icac dans cette affaire devant la Commission d’enquête sur la drogue.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !