Sans emploi officiel, il s’affiche sans complexe au guidon de sa grosse moto ou au volant de ses multiples voitures de sport. Marc David Plaiche, l’un des trois Mauriciens arrêtés par les services de douane malgache jeudi avec 80 kilos de gandia, 35,5 kilos de haschisch et 25,5 kilos d’héroïne évalués à Rs 519 millions est un apprenti caïd. Il rêvait de se faire une place au soleil depuis que le gang Démolition est en perdition à cause des nombreuses casseroles que traînent ses fondateurs, les cousins Jimmy Marthe, alias Jimmy Colosso, et Jean Serge Alleemudder, aussi dit Jean Diboute Short.
Ces deux caïds qui ont longtemps contrôlé le trafic de stupéfiants dans les faubourgs au nord de Port-Louis ayant des soucis avec la justice, Marc David Plaiche et quelques jeunes ont fondé leurs propres gangs pour contrôler le terrain. Entre autres, ils sont à la tête du « Homicide Squad », un nom emprunté à la fameuse équipe d’enquêteurs des années quatre-vingt dix qui a été remplacée par la Major Crimes Investigation Team au sein de la police criminelle.
Les renseignements obtenus par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), qui lui refile le train depuis mars dernier, indiquent que l’habitant de Cité Briquetterie originaire de Rodrigues ne se déplace jamais sans une arme à feu. C’est Jean Tiboute Short, qui est proche de sa mère et qui est actuellement en détention préventive pour un délit de drogue, qui lui a mis le pied dans l’étrier. Ses origines rodriguaises expliqueraient pourquoi il aurait fait appel à Jérémy Mardochee Leratz pour acheminer la drogue vers Maurice, le skipper ayant vu le jour dans la 21e circonscription.
L’Adsu enquête depuis ces trois derniers mois sur les liens entre Plaiche et Leratz avec un autre réseau composé de caïds d’origine rodriguaise qui sont derrière l’importation de plusieurs kilos de drogue saisis durant ces deux dernières années. Elle s’intéresse aussi à l’implication de Jean Tiboute Short dans tout ce trafic, ce dernier ayant été cueilli l’an dernier dans son garage pour grosses motos, à Sainte-Croix, avec 48,17 grammes d’héroïne estimé à un million de roupies. De la drogue synthétique, une fiole de Rivotril et une somme de Rs 307 000 avaient aussi été saisis sur lui.
Cet habitant de Batterie Cassée qui est aussi dans le viseur de l’Independent Commission Against Corruption a réussi l’exploit d’obtenir la grâce présidentielle au début de l’année 2016 alors qu’il avait été condamné pour des délits de drogue. Il avait été interpellé pour la première fois par l’Adsu en 2005 et l’un de ses présumés « go fast » chargé de transporter de l’argent est mort dans un grave accident de la route l’an dernier. Celui-ci est aussi un proche de Marc David Plaiche et ils écumaient ensemble les routes mauriciennes lors des sorties à moto en groupe.
Si Marc David Plaiche s’est fait prendre avec Jules Roddy Avoula dans la Grande île, c’est parce que les deux sont partis rejoindre Jérémy Mardochee Leratz qui n’arrivait pas à mettre la main sur un bateau pour acheminer une première cargaison de drogue. Ils ont profité de leur séjour pour acquérir une deuxième cargaison, ce qui a permis aux douanes malgaches travaillant avec leurs homologues mauriciens et réunionnais à les cueillir alors qu’ils faisaient route vers Nosy à bord d’un Mercedes Sprinter.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !