L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud et la Financial Intelligence Unit ont mené deux opérations, le vendredi 25 août, à Baie-du-Tombeau et Batterie-Cassée. Mais celles-ci ont été infructueuses. Les limiers, qui étaient à la recherche d’une jeune femme soupçonnée d’opérer pour un réseau de drogue dans un faubourg de Port-Louis, n’ont pas pu mettre la main sur elle.
Le nom de la femme a été divulgué par un dénommé Julio Valérie Arouff, arrêté mercredi rue Brown Séquard, à Port-Louis. Cet habitant de la rue Isidore, à Sainte-Croix, qui circulait à moto portant de fausses plaques d’immatriculation, avait en sa possession Rs 444 800 en petites coupures. Le suspect, âgé de 37 ans, n’a pu s’expliquer sur la provenance de cette somme.
Au cours de son interrogatoire aux Casernes centrales, le trentenaire a déclaré qu’il devait acheter du gandia au poids à un dénommé Rodney, trafiquant présumé de drogue dans la région de Chamarel.
Mais quelques minutes plus tard, Julio Valérie Arouff s’est rétracté. Il a expliqué que c’est une femme résidant dans un faubourg de la capitale qui lui aurait remis cet argent. Il avait pour mission de l’échanger contre des devises.
« Mo ti bizin sanz sa kas-la. Lerla mo ti pou gagn Rs 10 000 pou sa travay-la », aurait-il dit aux enquêteurs. Ces derniers pensent que les Rs 444 800 proviennent du trafic de drogue d’un réseau opérant dans un faubourg de la capitale.
Julio Valérie Arouff n’était pas fiché au quartier général de l’Adsu. Il n’avait jamais eu de démêlés avec la justice. Le suspect a été traduit devant le tribunal de Port-Louis le jeudi 24 août. Il est provisoirement accusé de blanchiment. Il est maintenu en détention. Son interrogatoire se poursuivra dans les prochains jours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !