Les trafiquants reviennent à l’ancien modus operandi. Ils préfèrent maintenant transporter la drogue sur eux. Un cuisinier tanzanien a été arrêté avec 2, 2 kilos d’héroïne dans la nuit du mercredi 28 mars.
Publicité
Les trafiquants de drogue changent de stratégie. Ils ont recours à la vieille méthode pour l’importation de produits illicites. Outre les tentatives de faire entrer de la drogue au pays dans des compresseurs, valises, savates ou encore des statuettes, les passeurs transportent désormais sur eux de la drogue scotchée sur l’abdomen et dans des chaussettes qu’ils portent. Dans la nuit du mercredi 28 mars à la matinée du 29 mars, un Tanzanien a été arrêté avec 2,28 kilos d’héroïne d’une valeur de Rs 34, 2 millions.
C’est vers midi dans la journée du 28 mars que le navire MSC Ambition est arrivé à Port-Louis. Le navire a éveillé les soupçons des officiers de la Customs Anti-Narcotics Section (Cans), car c’est un bateau libérien avec des marins tanzaniens et ukrainiens. Le dernier port où le navire a accosté, avant
Port-Louis, se trouve être Colombo, Sri Lanka et sa prochaine destination est Lomé au Togo.
« Les vêtements des marins nous ont aidés », a expliqué Vivekanand Ramburrun. Il y avait 25 hommes à bord. Face à cette situation, une trentaine d’officiers ont été postés aux sorties du New Container Terminal. C’est vers 19 h qu’ils ont intercepté deux Tanzaniens, Abdullah Fadhil Ahmed Balozi, le cuisinier, âgé de 45 ans, et son assistant Rashadi Mohamed Said âgé, lui, de 50 ans. Les sacs des deux marins ont été fouillés et rien de compromettant n’a été trouvé. Toutefois, les officiers de la Cans ont remarqué que le cuisinier avait dissimulé quelque chose autour de ses reins. Les deux hommes ont été emmenés au Customs Lodge pour une fouille corporelle. À la demande des officiers, un des deux marins a retiré le colis qui contenait sept paquets, mais il avait aussi dissimulé deux autres colis dans ses chaussettes. Après vérification, il s’est avéré que c’était de l’héroïne et le chien Otto a réagi au contact de cette drogue. Les 2,28 kilos d’héroïne, d’une valeur de Rs 34, 2 millions, ont été sécurisés.
La drogue a été remise aux limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Le MSC Ambition a été fouillé par les officiers de la Cans, les limiers de l’Adsu et une équipe de la National Coast Guard, mais rien de compromettant n’a été trouvé.
« Nous avons fait l’exercice le plus vite possible et nous avons objecté à ce que le bateau quitte la rade à deux heures du matin comme prévu », affirme le directeur des douanes. Vivekanand Ramburrun explique que ses hommes ont travaillé pendant plusieurs heures et il a tenu à saluer leurs efforts.
L’opération a pris fin à 3 h du matin le jeudi 29 mars. Pour les services de douane, tous les bateaux et les passagers originaires du Mozambique, du Kenya, de la Tanzanie, des Comores, de Madagascar et de l’Afrique du Sud sont considérés comme des personnes à risques.
Des mesures pour renforcer la sécurité
La douane compte acquérir deux Rigid Hull Interceptor Boats afin de rehausser le contrôle dans le port, malgré le fait que la MRA possède déjà un Fast Interceptor Boat. Une centaine de caméras CCTV seront aussi installées pour une meilleure surveillance dans le port et les autres régions contrôlées par les douaniers. Les caméras seront principalement placées dans des zones côtières avec des embarcadères, notamment Grand-Baie, Le Morne, Rivière Noire et Trou-d’eau-Douce, entre autres. La mise en oeuvre du projet s’étalera sur quatre ans.
Ce n’est pas tout. Quatorze autres chiens renifleurs s’ajouteront aux 10 d’ici 2021. Ces chiens sont postés au port, à l’aéroport, au service courrier et au terminal à conteneurs. Certains de ces chiens pourront même détecter la présence de devises.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !