Live News

Saisie de Rs 27 millions de cannabis : les frères Bantoo et Nilesh Ramlall arrêtés après une course-poursuite 

Kushal Bantoo , Nilesh Ramlall , Yashwin Bantoo.
  • Les 22 kg de drogue proviennent de La Réunion

L’opération menée par les hommes de l’assistant surintendant de police (ASP) Rajcoomar Seewoo dans l’après-midi du mardi 30 juillet 2024 pourrait rivaliser avec les scènes les plus palpitantes d’un film d’action. Après une course-poursuite, ils ont arrêté les frères Kushal Bantoo, 29 ans, et Yashwin Bantoo, 31 ans, ainsi que Nilesh Ramlall, 25 ans. Les trois hommes circulaient à bord de deux SUV de la marque BMW, chargés de 22 kilos de cannabis. La valeur marchande de cette drogue soupçonnée de provenir de l’île de La Réunion est estimée à Rs 27 millions. 

Publicité

Kushal Bantoo est déjà connu des services de police pour une affaire de drogue. Après une nuit passée en détention policière, les trois suspects seront présentés devant la justice ce mercredi. Ils seront provisoirement inculpés de trafic de drogue. Quant aux deux BMW dernier cri, elles ont été placées sous scellés aux Casernes centrales. 

Surveillance 

Les hommes de l’ASP Rajcoomar Seewoo soupçonnaient les frères Bantoo d’être impliqués dans une importante transaction de drogue. C’est ainsi que sur des renseignements précis, ils les ont placés sous surveillance depuis la fin de la semaine dernière, épiant leurs moindres déplacements. 

Mardi, les véhicules des frères Bantoo, deux habitants de Pamplemousses, ont été repérés aux abords de Grand-Baie. Les policiers les ont pris en filature. Une fois qu’ils ont obtenu la confirmation que les suspects ont récupéré la cargaison de cannabis provenant de l’île de La Réunion, ils les ont pris en chasse.

 Les policiers, montés à bord de Mitsubishi, Prado et Toyota, ont engagé une traque acharnée, traquant les deux SUV allemands, qui circulaient côte à côte, à travers les routes sinueuses de Grand-Baie jusqu’au village de Cottage, avant de les suivre jusqu’à leur quartier de L’Espérance-Trébuchet. « Les véhicules utilisés par les trafiquants sont puissants. Ce qui les rend difficiles à suivre », confient des policiers ayant participé à l’opération. 

La confrontation finale a eu lieu dans une zone boisée à L’Espérance-Trébuchet. Interceptés, les suspects ont toutefois gardé le silence. L’inspection des coffres des véhicules a révélé des colis de cannabis soigneusement dissimulés, confirmant ainsi les soupçons de la police. 

Les frères Bantoo, gérants d’un business d’importation de « plastic hardwares » et possédant un entrepôt à L’Espérance-Trébuchet, ont été arrêtés puis conduits aux Casernes centrales. Nilesh Ramlall, qui était passager dans l’un des deux véhicules conduits par les frères Bantoo, a lui aussi été appréhendé et conduits aux Casernes centrales. Il s’agit d’un habitant de Petit-Raffray. 


L’ACP Gungadin salue le « hat-trick » réalisé par la Special Intelligence Cell 

L’Assistant Commissioner of Police (ACP) Dhunraz Gungadin, à la tête de la Special Intelligence Cell (SIC), a salué ce qu’il a qualifié d’« opération basée sur le renseignement » et supervisée par le commissaire de police (CP), Anil Kumar Dip. Il a mis en lumière trois opérations d’envergure réussies par la SIC depuis la semaine dernière. 

« Vendredi, notre équipe a réalisé une saisie impressionnante de Rs 14 millions d’héroïne, après avoir découvert une plantation ‘indoor’ de gandia. Aujourd’hui (mardi 30 juillet ; NdlR), nous avons saisi Rs 26 millions de cannabis. C’est un véritable ‘hat-trick’ pour la Special Intelligence Cell », a-t-il déclaré.

Il a également exprimé son admiration pour les policiers impliqués dans ces opérations, soulignant le caractère « à haut risque » de leur travail, qui inclut des courses-poursuites intenses avec des véhicules puissants. « Nos agents mettent leur vie en danger pour réussir à arrêter des trafiquants », a affirmé l’ACP Gungadin.

L’ACP a aussi salué les récentes saisies effectuées par l’Anti-Drug and Smuggling Unit, soulignant l’ingéniosité croissante des trafiquants. « Ils sont de plus en plus innovants, utilisant des techniques nouvelles pour échapper aux autorités », a-t-il observé. 

Il a insisté sur l’importance de la collaboration du public : « Il est important que les citoyens donnent des informations à la police. Le CP traite personnellement chaque information après que nous avons frappé. »

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !