Live News

Saisie de Rs 225 millions d’héroïne à Belle-Mare : Louis Arthémidor, Storekeeper pour des caïds de drogue ? 

Publicité

Coup dur pour des trafiquants de drogue lundi. Un important stock de granules d’héroïne, qui allait rapporter des bénéfices nets de Rs 225 millions, a été mis hors d’état de nuire par les Casernes centrales.

Louis Richard Arthémidor s’est rendu à la police.
Louis Richard Arthémidor s’est rendu à la police.

Louis Richard Arthémidor, 40 ans, un habitant du village côtier de Belle-Mare a été arrêté. Il est soupçonné d’être le ‘Storekeeper’ pour un important réseau d’alimentation de drogue. Les limiers de la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) de l’Est, dirigés par l’inspecteur Seebnauth, étaient en présence de renseignements précis sur l’implication de ce quadragénaire dans le trafic de drogue. 

« C’est grâce à un système de travail de fourmi, d’intelligence et une surveillance discrète de plus de 72 heures sur le terrain que cela a été possible », a expliqué le CP Anil Kumar Dip. Il annonce que la cellule d’informations a été consolidée. « Il y aura une ‘striking force’ qui marchera de pair avec cette cellule. Les trafiquants évoluent dans leurs tactiques de ‘dealing’ et, nous aussi, nous apportons notre innovation dans ce combat », a-t-il lancé.

Lors de cette descente de la DCIU, 15 kilos d’héroïne d’une grande pureté, estimés à de Rs 225 millions, ont été saisis dans la maison de Louis Richard Arthémidor. La drogue était soigneusement dissimulée dans une valise noire. Sur place, des comprimés de psychotropes, le ‘Zamudol’, une certaine quantité d’héroïne prête pour la vente ainsi qu’une balance électronique ont été réquisitionnés. 

Louis Richard Arthémidor sera traduit devant le tribunal de Flacq ce mardi pour être inculpé de trafic de drogue. Le dossier a déjà été remis aux Headquarters de l’ADSU. Mais déjà, les policiers tenteront de faire le lien entre cette saisie et la prise de jeudi dernier à Résidence Vallijee.

Hansley Neptune.
Hansley Neptune.

En effet, à la suite d’une opération par l’ADSU de la Western Division, quatre kilos d’héroïne, valant Rs 60 millions, avaient été découverts sur un dénommé Sylvio Pierre Yannick Louis, un habitant de Cité Débarcadère, à Pointe-aux-Sables. Ce suspect s’apprêtait à livrer cette drogue, quand il est tombé dans un guet-apens tendu par des limiers de la brigade antidrogue.

Emballage identique

L’emballage des colis de poudre blanche ressemble à celui saisi chez Sylvio Pierre Yannick Louis, avec le code « Blue Sapphire 999/555 ». Ce dernier devra expliquer la provenance de cette drogue valant Rs 225 millions. Les limiers de l’ADSU soupçonnent que ces colis de drogue proviendraient d’Afghanistan, à travers des boutres iraniens. La police n’écarte pas la thèse que cette drogue ait pu être introduite au pays par voie maritime, via Madagascar, connu comme une plaque tournante pour le trafic de drogue dans la région de l’océan Indien. Les enquêteurs soupçonnent fortement que d’importantes quantités de drogue sont toujours dans la nature. « Bizin ena par santenn kilos la drog ki pe kasiet », indique une source au sein du QG de l’ADSU. 

L’enquête sur la saisie de ces Rs 225 millions de drogue sera suivie personnellement par le commissaire de police. L’homme fort des Casernes centrales assure que le combat contre la drogue est l’une de ses priorités, « car nous savons tout le tort que cela fait sur la société et la jeunesse ». Anil Kumar Dip a été virulent envers les trafiquants de drogue, en envoyant un signal « fort aux trafiquants. Le combat continue sans relâche », a-t-il lancé. 

Le patron des Casernes centrales invite tous ceux et celles qui détiennent des renseignements sur des trafiquants de drogue à venir lui en faire part personnellement. « J’invite la population à venir dénoncer. Ma porte est ouverte en toute confidentialité. C’est aussi un combat pour la population ».
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !