L’ancien aumônier de la Prison centrale a été appréhendé, le mercredi 7 décembre, pour avoir blanchi plus de Rs 5 millions soupçonnées de provenir de la vente de drogue. Dereck Jean-Jacques, Wesley Casimir et Sujeet Balkissur sont également visés par des enquêtes similaires.
Publicité
Quatre ans après, l’Independent Commission against Corruption (Icac) sévit contre les principaux protagonistes du réseau Gro Derek. Mercredi, sur les conseils du Directeur des poursuites publiques (DPP), l’équipe de Navin Beekarry a arrêté l’imam Moussa Beeharry, l’ancien aumônier de la Prison centrale. Il a été inculpé le tribunal de Rose-Hill sous vingt chefs d’accusation de blanchiment, s’étalant sur la période de mai 2009 à octobre 2011.
Bien qu’il ait déjà été condamné en septembre 2014 à cinq ans de prison pour blanchiment, l’imam Beeharry est accusé d’avoir enfreint la loi en transférant et en étant en possession de plus de Rs 5 millions. Cet ancien boucher de la Mauritius Meat Authority est notamment accusé d’avoir viré la somme de 12 000 euros – l’équivalent de Rs 480 000 – à un certain James Kanamwanjee, en neuf occasions, en Ouganda ou au Kenya. Il lui est aussi reproché d’avoir envoyé Rs 80 000 et Rs 100 000 respectivement à Nijasien Joy Nmer et Fatouma Kibirije dans ces deux pays.
L’imam Beeharry est soupçonné d’avoir été chargé de régler les commandes d’héroïne auprès des fournisseurs. Son ordinateur portable a livré certains secrets à la police, mais il reste à déterminer qui est le véritable parrain derrière ce réseau. Ce dernier serait en prison et son ombre plane sur les récentes saisies de drogue importée à Maurice grâce à des vedettes rapides.
D’ici la semaine prochaine, la commission anticorruption entend également procéder à l’inculpation de Gro Derek – Dereck Jean-Jacques pour l’état civil – pour blanchiment. De même que le pêcheur Wesley Casimir et le courtier automobile Dharamdeo Balkissur, aussi appelé Sujeet.
Gro Derek, lui, est actuellement confronté à un procès aux assises pour trafic de drogue. Il est accusé d’avoir remis 12 kilos d’héroïne, estimés à plus de Rs 180 millions, au chauffeur de taxi Ashish Dayal, en janvier et en juin 2012.
Dénonciations
Ashish Dayal est celui qui a dénoncé Gro Derek à l’issue d’une opération de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), en juillet 2012, dans un campement à Péreybère. Une partie de la drogue avait été découverte sur place et le chauffeur de taxi a mené les enquêteurs à l’autre colis enterré dans un terrain vague à Forbach. L’Adsu a alors appris comment la drogue était embarquée à bord du Mauritius Trochetia par des membres de l’équipage avant d’être balancée en haute mer pour ensuite être récupérée par Wesley Casimir à bord de l’Ange Rapide.
Plusieurs autres personnes, dont Sujeet Balkissur, ont été arrêtées dans cette affaire. Ce courtier a été accusé d’avoir permis à Gro Derek de blanchir l’argent provenant de la vente de drogue. Plusieurs véhicules trouvés chez le présumé trafiquant devant sa résidence à Cité Richelieu, Petite-Rivière, étaient enregistrés en son nom. Gro Derek, alors âgé de 24 ans, roulait dans un coupé BMW de Série 6, une BMW X5, une Mazda RX8 et pilotait, à l’occasion, une moto sport Honda de 600 cc.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !