Développement de taille dans l’enquête de la brigade anti-drogue à la suite de l’arrestation d’un policier qui opère comme commando pour l’unité Marcoss de la National Coast Guard (NCG). Le jeudi 10 octobre, des limiers de la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU), dirigés par l'assistant surintendant de police (ASP) Mooniaruth, ont coffré Stevenson Chevery, alias Gro Brayen, originaire de Choisy, Baie-du-Cap. Cela fait suite aux investigations approfondies menées par les hommes du Detective Inspector (DI) Baboorally, après l’arrestation du constable Ronie Brian Beauger, âgé de 31 ans, survenue à Pointe-aux-Sables le 15 avril 2024. Ce jour-là, lors d’une descente dans l’appartement occupé par Ronie Brian Beauger, les limiers de l’Anti Drug & Smuggling Unit du Sud avaient découvert 7,6 kilos d’ « or vert » (cannabis) d'une valeur de Rs 18 millions, un pistolet à air, 1 536 papiers à rouler ainsi que des attirails utilisés pour le trafic de drogue.
Publicité
Avec la progression de cette enquête, qui a aussi conduit à l’arrestation de deux autres suspects, les enquêteurs ont fortement soupçonné Stevenson Chevery, alias Gro Brayen, d’être un maillon clé dans ces transactions illicites. Activement recherché depuis, c’est le jeudi 10 octobre, lors d’une opération ciblée sur la plage publique de Bain-Bœuf, que Gro Brayen a été coffré par la DCIU. Il se trouvait aux côtés de deux autres habitants du Morne au moment de son arrestation. Vendredi, Gro Brayen a été provisoirement inculpé de trafic de drogue devant la justice. Il est maintenu en détention policière.
Gro Brayen n’est pas inconnu des unités de répression luttant contre le trafic de drogue. Le 13 février dernier, lui et d’autres de ses compagnons d’armes avaient été coffrés dans un appartement du Nord par les limiers de la Force Crime Intelligence Unit (FCIU). Il était recherché par la Special Striking Team du surintendant Ashik Jagai pour être le cerveau présumé derrière la saisie de 20,95 kilos de zamal estimés à Rs 60 millions dans la forêt de Choisy, à Baie-du-Cap, le 29 décembre 2023. Lors de cette descente, deux fusils et des balles avaient également été saisis. Des coups de feu avaient été tirés en direction des policiers, mais aucun blessé n’avait été signalé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !