Live News

Saisie de Rs 18 M de cannabis chez le commando Beauger à Pointe-aux-Sables : le patron « Gro Brayen » trahi par des images de caméras de surveillance

7,6 kilos de cannabis ont été saisis chez le suspect.
Publicité

Un mois après la mise à l’ombre de Stevenson Chevery, alias Gro Brayen, soupçonné d’être un pion clé dans une affaire de trafic de cannabis, l’Adsu est en possession d’images de caméras de surveillance montrant Gro Brayen en train de manipuler des sacs soupçonnés de contenir de la drogue dans l’appartement du commando de la NCG, le PC Beauger, situé à Pointe-aux-Sables.

La Brigade Anti-Drogue du Sud commence à mieux comprendre le modus operandi d’une affaire de trafic de drogue dans laquelle le commando de la MARCOS, Ronnie Brian Beauger, avait été arrêté le 15 avril dernier. Une perquisition à son appartement à Pointe-aux-Sables avait permis la saisie de 7,6 kilos de cannabis, dont la valeur est estimée à Rs 18 millions, ainsi que des attirails.

gro brayen
Des images des caméras de surveillance sont jugées « damning » à l’encontre de Gro Brayen.

Stevenson Chevery, alias Gro Brayen, 29 ans, a aussi été arrêté le 10 octobre dernier dans cette affaire. Cet habitant de Baie-du-Cap est soupçonné d’avoir pris les rênes du trafic de zamal entre l’axe Réunion-Maurice depuis l’incarcération de Jean Hubert Celerine, dit Franklin, actuellement détenu à La Réunion.

L’arrestation de Gro Brayen a été rendue possible grâce aux images de caméras de surveillance installées dans l’appartement occupé par le commando Ronnie Brian Beauger. Ces vidéos ont révélé les détails d’une organisation de drogue bien structurée. L’appartement servait à la fois de cache et de point de ravitaillement pour des grossistes impliqués dans le trafic et la distribution d’herbe de cannabis.

Gro Brayen et ses complices ont été filmés à l’époque en train de transporter des produits soupçonnés d’être du cannabis. Ces séquences ont été versées au dossier à charge contre Gro Brayen. Lors de son interrogatoire mené par les hommes de l’inspecteur Baboorally de l’Adsu du Sud, Gro Brayen a fait valoir son droit au silence. Actuellement en détention, il fait face à une accusation provisoire de trafic de drogue.

Dans le cadre de cette enquête, un autre complice présumé, également identifié grâce aux caméras de surveillance, est actuellement en détention policière. Il s’agit de Jean Hugues Gaëtan Anselme Labour. Quant au policier Beauger, il a lui aussi invoqué son droit au silence.

Cette enquête a également permis de déjouer une tentative visant à entraver le cours des investigations pour protéger les véritables « Big Boss ». Le lendemain de l’arrestation du commando Beauger, un individu, Lionel C., s’était présenté à l’Adsu en déclarant que les drogues lui appartenaient. Cependant, il a été rapidement démasqué après un interrogatoire approfondi. Questionné sur les drogues saisies et le lieu utilisé pour dissimuler les 7,6 kilos de cannabis, plusieurs incohérences ont été relevées dans ses propos. Il a également été arrêté.

Stevenson Chevery est également soupçonné d’être le cerveau derrière la saisie de 20,95 kilos de zamal, estimés à Rs 60 millions, dans la forêt de Choisy, à Baie-du-Cap, le 29 décembre 2023, par l’ancienne Special Striking Team. En mars dernier, il avait été arrêté dans le cadre de cette enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !