Live News

Saisie de Rs 16,7 millions de haschisch sur un thonier : prélèvement d’empreintes et interrogatoire du personnel navigant 

C’est un employé travaillant à bord du thonier M/V Drennec qui a découvert ce colis.

Les enquêteurs affectés à l’antenne anti-drogue du Port s’attellent à remonter aux individus impliqués dans un réseau de trafic et de distribution de haschisch, « résine de cannabis », valant plusieurs millions de roupies.
Après la découverte de trois colis dissimulant 3,35 kilos de haschisch dans un trou près d’une grue lundi sur le thonier « M/V Drennec », le personnel navigant a été soumis à des prélèvements d’ADN depuis mardi.

Publicité

Les experts du Scene Of Crime Office (SOCO) ont déjà effectué des prélèvements d’empreintes sur ce sac contenant trois colis de drogue. Il revient que ces colis étaient aussi recouverts d’une épaisseur de graisse. C’est un employé travaillant à bord du thonier M/V Drennec, appartenant à la Compagnie Française du Thon Océanique (CFTO), qui a découvert ce colis dans la nuit du dimanche 1er juillet vers 23 heures.

Il a par la suite informé le capitaine du bateau qui, à son tour, a alerté la police. L’Operational Room (OPS) de la police du Port a ensuite réclamé au personnel de l’Anti Drug & Smuggling Unit du Port d’être dépêché dans l’enceinte du Chantier Naval de l’Océan Indien au Free Port, Mer Rouge, où le thonier M/V Drennec, qui opérait dans l’océan Indien, était amarré depuis le 5 juin dernier pour des travaux de réparation. Peu après la découverte de ces colis de haschisch, des policiers de la National Coast Guard (NCG) ont fouillé de fond en comble le bateau de pêche. Mais aucune autre trace de stupéfiants n’a été découverte.

Depuis mardi, tous les membres de l’équipage, composé de Français, Sénégalais, Béninois, Ivoiriens et Malgaches, au nombre de 24, ont été soumis à un interrogatoire serré par l’escouade de l’assistant surintendant Hossanee et du chef inspecteur Dabysing de la brigade antidrogue. À ce jour, ils avaient tous rejeté toute connaissance et implication concernant la présence de ces 3,35 kilos de haschisch estimés à Rs 16,7 millions.

Le chien de la police a aussi été mandaté à bord du M/V Drennec afin de renifler des indices menant aux suspects qui auraient manipulé le colis de drogue recouvert de scotch. Mais à ce jour, cet exercice n’a rien donné. Les enquêteurs veulent déterminer si ces colis de drogue étaient destinés au marché mauricien ou à un autre point de livraison dans la zone de l’océan Indien. 

Les enquêteurs pensent que si ces drogues étaient destinées à des trafiquants opérant dans le pays, elles auraient peut-être déjà été retirées du bateau, car cela fera bientôt un mois que ces 3,35 kilos de haschisch sont stockés dans un compartiment de ce bateau. L’enquête de la brigade anti-drogue suit son cours.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !