Live News

Saisie de plus de Rs 5 M à son domicile - Blanchiment d’argent : Louis John Brant Vivien plaide coupable

Louis John Brant Vivien est poursuivi devant la Financial Crimes Division.

Louis John Brant Vivien a plaidé coupable de blanchiment d’argent devant la Financial Crimes Division mercredi. Une somme de Rs 5 millions avait été retrouvée chez lui à Goodlands en 2016.

Publicité

En novembre 2016, la police avait saisi une somme de Rs 5 078 182 chez Louis John Brant Vivien. Poursuivi pour blanchiment d’argent devant la Financial Crimes Division (FCD), cet habitant de Résidence Ste Claire, à Goodlands, a plaidé coupable.

Me Damodarsingh Bissessur, Senior State Counsel, a entamé la séance avec une motion pour ajouter des témoins dans le sillage du procès. Requête à laquelle Me Tisha Shamloll-Bhoyroo, l’avocate de Louis John Brant Vivien, n’a pas objecté. Le procès est présidé par le magistrat Neeshal Jugnauth.

Selon les faits, la maison de Louis John Brant Vivien avait été perquisitionnée par la police le 3 novembre 2016. Les agents avaient découvert une somme de Rs 4 892 150, en différentes coupures, dans un meuble en bois. Ainsi qu’un montant de Rs 186 032,20, en différentes pièces de monnaie et billets, caché dans une structure en béton. L’argent avait été saisi et versé sur un compte bancaire le 31 juillet 2019, sous le nom de la Financial Intelligence Unit.

Louis John Brant Vivien, un tailleur de pierre âgé de 41 ans, avait auparavant plaidé non coupable à l’accusation. Toutefois, le mercredi 2 août 2023, à la suite d’une nouvelle lecture du libellé de l’accusation, il a plaidé coupable. Trois témoins ont été entendus au cours de l’audience, notamment l’ancien chef inspecteur Alain Christian Ramtanon, ainsi que les sergents Bhorosah et Samynaden. Vingt-sept photos prises lors de la perquisition au domicile de Louis John Brant Vivien ont été produites en Cour. 

Deux dépositions de l’accusé ont également été produites. Le sergent Bhorosah et l’ancien chef inspecteur Ramtanon ont confirmé que le prévenu avait fait des aveux dans ses dépositions. Par ailleurs, les billets qui avaient été envoyés au Forensic Science Laboratory pour analyse ne contenaient pas de traces de drogue. Le procès se poursuivra le 17 août 2023 avec l’audition d’autres témoins.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !