Depuis quelques années déjà, les sacs en plastique avec manches, si nuisibles à l’environnement, sont interdits à Maurice. Et pourtant, ils sont encore présents sur le marché noir. Ces photos en sont la preuve. Il y a quelques jours, des officiers de la Police de l’Environnement ont procédé à la saisie de 8 200 sacs de ce type sur un revendeur habitant Pailles. Ce dernier procédait à la livraison de ces sacs dans un snack de Pointe-aux-Sables.
Publicité
Même si au niveau de la Police de l’Environnement, ils sont plutôt satisfaits du respect de la loi par les consommateurs qui prennent la peine d’emmener leurs sacs et de ne pas réclamer du plastique, il y a toujours certains commerçants qui choisissent la facilité. Les policiers mettent en garde tous ceux qui continuent de contourner la loi. Ils encouragent les citoyens et autres commerçants à dénoncer ceux qui font fi de ces règlements.
Les numéros de la hotline de la Police de l’Environnement : 210 5151 ou 210 52 52
Que risquent les contrevenants ?
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2016, avec la promulgation des ‘Environment Protection (Banning of Plastic Bags) Regulations de 2015’, toute personne qui importe, fabrique, vend, distribue des sacs en plastique est passible d’une amende jusqu’à Rs 10000.
Certains sacs sont exemptés et le public dispose d’une variété d’alternatives aux sacs en plastique. Par exemple, certains supermarchés proposent des sacs en plastique biodégradables ou des grands sacs en papier. Les consommateurs peuvent également utiliser des sacs en tissus ou à base de fibres.
Bref, un petit effort de tout un chacun pour préserver l’environnement…
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !