La PHQ Special Striking Team enquête conjointement avec la police de Goodlands pour déterminer la provenance d’une tonne de bois de santal qui a été saisie, vendredi, chez un habitant de ce village du Nord-Est.
Publicité
Les enquêteurs soupçonnent que cette quantité de bois précieux, dont la valeur est estimée à Rs 1 million, a été volée dans un domaine de chasse du sud-ouest de l’île. Un agent de sécurité du terrain avait informé la police de Rivière-Noire de la disparition d’un volume similaire de bois de santal sur la propriété dans la nuit de jeudi à vendredi. Les voleurs avaient forcé une grille métallique pour pénétrer à l’intérieur du domaine.
Pendant la perquisition à son domicile vendredi matin, face aux hommes de l’assistant surintendant Ashik Jagai, l’habitant de Goodlands a affirmé détenir un permis pour stocker ce bois. Des officiers du département des forêts du ministère de l’Agro-industrie étaient également mobilisés pour cette opération. Le propriétaire de la maison sera très prochainement convoqué par la police pour fournir davantage d’explications.
Par ailleurs, mercredi, la police d’Albion a procédé à l’arrestation de deux habitants de Bambous, pris en flagrant délit de vol de bois de santal dans une propriété appartenant à la société Médine Sugar Estate. En plus du butin, divers équipements et un véhicule tout-terrain ont été saisis pour les besoins de l’enquête.
Les arbres produisant le bois de santal, qui poussent principalement dans les régions côtières, sont des essences protégées à Maurice depuis août 2021. Leur prélèvement, leur commerce et leur exportation sont interdits. Le bois de santal est prisé à l’étranger dans les domaines de la parfumerie et de la production d’huiles essentielles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !