Live News

Saisie de drogue valant Rs 519 millions : Jeremy Mardochee pion-clé du trafic

drogue Les trois Mauriciens ont été arrêtés entre Tamatave et Tana.

L’enquête sur la saisie de 141 kilos de drogue -25,5 kilos d’héroïne, 80,2 kilos de cannabis et 35,5 kilos de résine de cannabis valant Rs 519 millions, se concrétise. Les autorités malgaches et mauriciennes ont établi que le réseau des trafiquants prévoyait d’acheminer la drogue vers Maurice par voie maritime d’ici une dizaine de jours.  Sept personnes ont été arrêtées, dont trois Mauriciens âgés de 22, 38 et 44 ans respectivement.

Cette drogue, qui était destinée à Maurice, a été saisie grâce aux échanges d’informations entre la Mauritius Revenue Authority (MRA) et ses homologues malgache et réunionnais. La drogue devait alimenter un réseau opérant dans un faubourg de Port-Louis.

Jeremy Mardochee, l’un des Mauriciens interpellés, est soupçonné d’être un élément-clé de ce trafic. Il était parmi les rescapés d’un naufrage du catamaran, le « Performant 2 », dans les eaux malgaches, en octobre 2016. Il aurait fait les arrangements nécessaires pour obtenir un bateau pour quitter Nosy Bé avec la cargaison de drogue qui devait être récupérée en haute mer dans les eaux mauriciennes.

Sur les colis saisis par les autorités malgaches, des sceaux indiquent que la drogue proviendrait de l’Afghanistan. Elle aurait été transportée à bord d’un navire qui dessert souvent la Tanzanie et Madagascar. 

Les complices de Mardochee,  Jérémie Avoula et David Plaiche, s’étaient rendus à Madagascar le mardi 5 juin, soit deux jours avant d’être arrêtés. Ils sont allés à la rencontre de Mardochee à Tamatave.

Les trois trafiquants présumés pouvaient difficilement se douter que les autorités douanières et la gendarmerie malgache les avaient à l’œil. L’opération a été montée à la requête de la douane mauricienne et une maison occupée par le trio a été perquisitionnée dans la journée du jeudi 8 juin. À l’arrivée des douaniers et des gendarmes, les suspects avaient déjà mis les voiles. Ils ont cependant été rattrapés en route à bord d’une Mercedes.

David Plaiche proche d’un trafiquant

David Plaiche est un proche d’un trafiquant notoire très actif dans un des faubourgs de la capitale. Ce trafiquant avait été pris dans les filets de l’Anti drug and Smuggling Unit (Adsu) pour une affaire de blanchiment d’argent en avril 2017. De l’héroïne valant Rs 1 million, 111 grammes de drogue synthétique et du Rivotril ainsi que Rs 307 000 avaient alors été saisis. Cet axe sera un des volets importants de cette enquête. Outre David Plaiche, Jeremy Mardochee et Jeremy Avoula sont tous des habitués en haute mer. « Zot kompran navigasyon ek sa enn fasilite pu zot fer trafic la », nous confie une  source proche de l’Adsu. Plaiche est aussi soupçonné d’avoir agi en tant que skipper pour le compte d’un ancien réseau de trafiquants d’héroïne qui opérait dans les Plaines-Wilhems. 

Collaboration fructueuse entre Maurice-Madagascar-Réunion

Depuis environ trois mois, les mouvements des suspects avaient été placés sous étroite surveillance. Les présumés suspects mauriciens étaient déjà fichés auprès de l’Intelligence Cell de la Customs Anti-Narcotics Section (Cans) de la MRA. Leurs récents  déplacements avaient été passés à la loupe et les éléments de la Cans avaient refilé de précieux renseignements aux autres autorités régionales.

L’entourage des trois suspects est depuis vendredi passé au crible.

Grâce aux informations recueillies et échangées, un réseau de trafiquants de drogue, mis sur pied pour faciliter les transactions sur l’axe Maurice- Madagascar, a été démantelé. Les autorités soupçonnent l’existence d’un réseau opérant dans la région de l’océan Indien.

Les trois Mauriciens arrêtés, qui habitent la région de Plaine-Verte, Roche-Bois et Baie-du-Tombeau, font partie d’un groupe de sept suspects mis hors d'état de nuire par les services de douane. Cette drogue a été saisie dans la journée du jeudi 7 juin dans la Grande Ile. Elle était dissimulée dans neuf sacoches. Les 25 kilos d’héroïne (Rs 375 millions) et 80 kilos (Rs 112,5 millions) de cannabis et les 35,5 kilos de résine de cannabis (Rs 75 millions), proviennent tous de l’Afghanistan. Les trois Mauriciens, en compagnie de quatre autres présumés trafiquants, ont été arrêtés lors de cette opération à bord d’une voiture sur l’autoroute RN2 à Manjakandriana. 

La bande prévoyait de se rendre à Nosy-Be à bord de ce véhicule de la marque Sprinter, mais a été interceptée entre Tamatave et Tana. De Nosy-Be, les Mauriciens devaient organiser l’expédition des colis vers Maurice par voie maritime. Les trois Mauriciens interceptés sont soupçonnés de faire partie d’un réseau bien huilé qui facilite le trafic de drogue entre Madagascar et Maurice. Les premiers éléments de l’enquête privilégient que la drogue appartenait aux Mauriciens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !