Live News

Saisie de drogue synthétique valant Rs 7,7 M en 2019 : Clinton Georgy Tyloo reste en détention 

Les officiers de l’Adsu avaient saisi la drogue, le 11 mars 2019, à Plaine-Magnien.

Il est en détention préventive depuis 2019 après la saisie de 515,9 grammes de drogue de synthèse, le 11 mars, dans l’entrepôt de PATS, à Plaine-Magnien. Clinton Georgy Tyloo, un habitant de Floréal de 41 ans, reste en détention. La décision a été prononcée le 31 janvier 2024, par la juge Raatna Seetohul-Toolsee, en Cour suprême. 

Publicité

Clinton Georgy Tyloo a été arrêté le 5 avril 2019 suite à la saisie de trois colis de drogue dans l’entrepôt de Plaisance Air Transport Services (PATS) à Plaine-Magnien, par les officiers de la douane et ceux de la brigade antidrogue (Adsu). Les colis, contenant trois sachets en plastique dissimulant de la drogue synthétique d’une valeur de Rs 7 738 500, avaient été expédiés à Maurice via une compagnie de livraison express en provenance de Dubaï.

Le 13 février 2023, le Directeur des poursuites publiques (DPP) a déposé une accusation formelle de trafic de drogue contre Clinton Georgy Tyloo. Il est accusé d’avoir importé 515,9 grammes de drogue de synthèse le 11 mars 2019. Son avocat, Sunjiv Soyjaudah, a déposé une demande de remise en liberté sous caution, mais la poursuite, représentée par Me Devina Vythelingum, a objecté à cette requête, invoquant les risques de fuite, de récidive et d’interférence avec des témoins.

Selon la police, Clinton Georgy Tyloo est venu en voiture, le 18 mars 2019, à l’entrepôt avec un complice pour prendre possession des colis. Ce dernier avait initialement disculpé le quadragénaire, mais l’avait ensuite impliqué comme étant le cerveau derrière cette transaction. La police dispose également d’enregistrements des caméras de surveillance - montrant que Clinton Georgy Tyloo est venu prendre possession des colis de drogue -, ainsi que des échanges téléphoniques entre les deux protagonistes.

Au cours des débats entourant sa demande de remise en liberté, Clinton Georgy Tyloo a déclaré qu’il respecterait toutes les conditions que la Cour lui imposerait et a nié l’accusation retenue contre lui, tout en affirmant posséder un casier judiciaire vierge.

La Cour a pris note que les colis étaient au nom de l’acolyte de Clinton Georgy Tyloo et que ce dernier n’est pas en détention, ce qui soulève le risque d’interférence potentielle. La juge Raatna Seetohul-Toolsee a conclu que ce risque est bien plausible. Aussi, le quadragénaire est confronté à un procès devant la cour d’assises et est passible d’une lourde peine d’emprisonnement, ce qui accroît le risque de fuite.

Dans son arrêt, la juge a envisagé l’imposition de conditions afin de réduire les risques, mais a noté que cela ne suffirait pas à atténuer les risques, compte tenu de la proximité du procès et de l’état d’esprit de Clinton Georgy Tyloo. Elle a donc conclu que le maintien en détention était justifié.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !