Le 10 septembre 2024, la Bail and Remand Court (BRC) a refusé d’accorder la liberté sous caution à Parvesh Canoo, également connu sous le sobriquet de Paché. Ce dernier a été arrêté le 22 décembre 2023 dans le cadre d'une saisie de drogue estimée à Rs 43 042 900. Toutefois, la magistrate Dr Bibi Zeenat Cassamally a donné un ultimatum aux autorités pour déposer un procès formel contre le prévenu d’ici le 18 décembre 2024. Faute de quoi, l’habitant de Sodnac sera remis en liberté sous caution.
Publicité
Les conditions de cette libération sous caution seraient les suivantes : fournir deux cautions de Rs 400 000 chacune par chèque et signer une reconnaissance de dette, équiper son téléphone portable d’un système de localisation GPS, respecter un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin, et se présenter au poste de police de sa localité deux fois par jour, entre 7 heures et 10 heures, ainsi qu’entre 16 heures et 19 heures.
Parvesh Canoo fait face à six accusations provisoires devant le tribunal de Rose-Hill, incluant blanchiment d’argent, possession de cannabis, détention d’attirails pour la production d’héroïne, détention de cannabinoïdes synthétiques, possession de drogues dangereuses (pregabaline and tramadol), et possession d’héroïne pour la revente.
Lors de l'audience devant la BRC, les avocats du prévenu avaient demandé sa libération sous caution, mais la poursuite s’y était opposée, arguant qu’il y avait un risque de fuite et de récidive. L’inspecteur Aza avait révélé que les membres de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) avaient saisi de la drogue sur un individu nommé Mootia dans un parking à Sodnac. Mootia avait indiqué aux éléments de l’ Adsu que cette drogue était destinée à Pravesh Canoo. Une perquisition effectuée au domicile de ce dernier avait permis de saisir de la drogue d’une valeur estimée à Rs 43 042 900 ainsi que de l’argent. Le prévenu avait cependant nié les allégations faites par le dénommé Mootia.
Selon l’inspecteur, avant l’intervention de l’Adsu, le prévenu était en direct sur Facebook. Il avait également porté plainte auprès de l’Independent Police Complaints Commission (IPCC) suite à la perquisition chez lui. En Cour, il avait clamé son innocence, affirmant qu'il s'agissait d’un cas de « planting ».
Dans son arrêt, la magistrate Dr Bibi Zeenat Cassamally a pris en compte les objections de la poursuite et a décidé de ne pas accorder la libération sous caution à Pravesh Canoo. Elle a souligné qu’il n’y a aucune indication sur la date à laquelle un procès formel sera instruit contre lui, d’où l’imposition d’un ultimatum aux autorités jusqu’au 18 décembre 2024 pour déposer un procès formel. À cette date, le prévenu devra se présenter de nouveau devant la BRC.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !