Saisie de drogue estimée à plus de Rs 3 milliards : Nitiraj et Ritesh Gurroby face à un procès aux assises

Par Le Défi Quotidien
Publié le: 18 février 2026 à 13:30
Image

Le 28 janvier 2026, le Directeur des poursuites publiques (DPP) a ordonné un procès formel devant la cour d’assises contre Nitiraj Gurroby et son frère Ritesh Gurroby. Ils sont poursuivis pour possession d’héroïne et de résine de cannabis en vue de la revente, pour une valeur estimée à plus de Rs 3 milliards.

Les deux frères ont plaidé non coupables le 9 février dernier.  Leur procès sera entendu sur le fond du 20 septembre au 1ᵉr octobre 2027. Une liste de 76 témoins a été dressée dans cette affaire.

Les délits auraient été commis entre le 29 avril et le 2 mai 2021 à Pointe-aux-Canonniers. Cette année-là, des éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) ont saisi 219 009 grammes d’héroïne et 25 456,9 grammes de résine de cannabis sur un chantier de construction de bateaux, situé à Club Med Road, à Pointe-aux-Canonniers. La drogue était enfouie dans le sol. 

À la suite de cette découverte, plusieurs personnes avaient été arrêtées, dont Nitiraj Gurroby, un skipper de 43 ans, et son frère Ritesh Gurroby, un directeur de compagnie de 42 ans. Tous deux sont domiciliés à Grand-Baie.

Procès séparé

Deux autres accusés arrêtés dans le cadre de cette même affaire font face à un procès séparé devant la cour d’assises. Il s’agit de Geoffrey Kurson Imbe, ancien aide-chauffeur âgé de 30 ans, et Jean Lucandro Prudence, également connu sous le sobriquet de « Gros Samuel », 27 ans. Ces deux habitants de Baie-du-Tombeau ont plaidé coupables à une accusation réduite. Ils ont fait des aveux en janvier 2026 après avoir juré chacun un affidavit en ce sens. Leurs aveux ont été présentés en Cour le 3 février dernier.

Selon l’acte d’accusation, les faits remontent au 29 avril 2021, sur un terrain de l’État situé à Pointe-aux-Canonniers. Geoffrey Kurson Imbe est accusé d’avoir illégalement transporté 219 009 grammes d’héroïne et 25 456,9 grammes de résine de cannabis.

Quant à Jean Lucandro Prudence, il lui est reproché d’avoir aidé et encouragé Geoffrey Kurson Imbe dans cette opération, notamment en facilitant le transport de la drogue au sein d’un convoi de véhicules. 

Le procès a débuté le 2 février 2026 et se poursuivra le 27 février prochain devant le juge Mehdi Manrakhan.

Geoffrey Kurson Imbe est défendu par Mᵉ Alvin Juwaheer, tandis que Jean Lucandro Prudence est représenté par Mᵉ Shameer Hussenbocus. 

La poursuite est assurée par Mᵉ Kevin Moorghen, Principal State Counsel, et Mᵉ Sannidi Pillay Paupoo-Nallee, Senior State Counsel.

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE
defi quotidien