Arrêté après la saisie de drogue d’une valeur de Rs 2 milliards en 2017, Navind Kistnah demande la libération sous caution. Les débats sur sa requête ont eu lieu, le mardi 5 avril, devant le tribunal de Port-Louis présidée par la magistrate Shavina Jugnauth.
Publicité
L’inspecteur Sandeeren Valaydon de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) a été appelé à la barre pour expliquer l’objection de la police. L’accusé est représenté par Mᵉ Rama Valayden. La poursuite est assurée par Mᵉ Yakrajsingh Ramsohok, State Counsel.
Dénonciations
Dans ses dépositions, Navind Kistnah a raconté en détail son implication au sein d’un cartel de drogue dirigé par Peroomal Veeren. Il a également impliqué huit autres personnes. Il a relaté aux enquêteurs que lui et les autres personnes agissaient sur les instructions de Peroomal Veeren. Selon lui, celui-ci donnerait toujours des instructions à d’autres associés du cartel. Ce serait de la prison où il y purge une peine de 34 ans pour trafic de drogue. Il a ajouté qu’il a blanchi l’argent du cartel. Il a donné les noms des autres membres de ce cartel : des Tanzaniens et des Mozambicains, entre autres.
Navind Kistnah a déclaré aux enquêteurs que Geanchand Dewdanee et Sibi Thomas, un ressortissant indien, sont deux directeurs de la société Brillant Resources Consulting Ltd. Il aurait utilisé cette entreprise pour importer les conteneurs pour le compte de Kushal Ramchurn, un de ses prête-noms. De plus, il a relaté qu’il a importé, en huit occasions, des compresseurs qui contenaient de la drogue. C’était avec la collaboration de Homunchul Kumar Ramdin qui est toujours porté manquant.
Trois points d’objection
- La police appréhende que l’accusé s’enfuie. Il risque une lourde peine de prison s’il est jugé coupable de trafic de drogue. De plus, il a les moyens financiers pour s’enfuir.
- Il y a le risque que l’accusé récidive s’il est relâché.
- Il ne peut être libéré pour sa propre sécurité. Sa vie est en danger, vu qu’il a fait des allégations contre plusieurs personnes.
Neuf personnes impliquées
- Peroomal Veeren
- Geanchand Dewdanee
- Sibi Thomas
- Homunchul Kumar Ramdin
- Keshwin Seewoochurn
- Oumeshlall Ramsarran
- Lukeenarain Dookhit
- Christelle Bibi
- Imteaz Baccus.
Le rôle de Navind Kistnah
- Trouver un nom d’entreprise approprié ne figurant pas sur la liste ciblée par la douane.
- Trouver des équipements appropriés pour dissimuler de la drogue.
- Traiter des factures, entre autres.
- Dédouaner des colis contenant de la drogue.
Les dates clés
- Le 9 mars 2017, la police procède à la saisie de 119 576 kg d’héroïne d’une valeur estimée à Rs 1 793 643 000. La drogue se trouvait dans des compresseurs et elle est arrivée à Maurice le 4 mars 2017 à bord du navire MSC Ivana.
- Le 24 mars 2017, une autre saisie est effectuée. La police met la main sur 19,9 kg d’héroïne d’une valeur estimée à Rs 298 500 000. La drogue est encore une fois découverte dans des compresseurs et elle est arrivée à Maurice à bord du navire MSC Filomena le 9 mars 2017.
- Le 8 mars 2017, ayant eu vent qu’il y aurait des saisies, Navind Kistnah a acheté un billet et s’est envolé pour l’Afrique du Sud.
- Le 28 mars 2017, il est arrêté par la police du Mozambique.
- Le 14 avril 2017, il est rapatrié à Maurice où il est détenu pendant 36 heures « incomunicado ».
- Il a enregistré 49 déclarations.
- L’Icac l’a aussi interrogé.
Six à huit mois pour boucler l’enquête
- La police réclame six à huit mois additionnels pour compléter l’enquête
- Une équipe de quatre policiers examine 250 000 entrées dans des relevés téléphoniques.
- Selon l’inspecteur Sandeeren Valaydon, cette enquête est très complexe avec des ramifications internationales.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !