Faits Divers

Saisie de drogue dans l’océan Indien : des échanges d’informations avec la douane mauricienne envisagées

drogue Joli coup pour la marine et les membres de la Task Force 150 de France.

Plus d’une demi-tonne d’héroïne, 520 kilos exactement de cet opiacé, ont été saisis dans l’océan Indien lors d’une opération de nuit en mer le mercredi 29 mai. Cette drogue serait destinée à divers pays de la région et aurait transité par le continent africain, selon les renseignements fournis par les membres de la « Task Force 150 ».

La drogue était transportée à bord d’un petit voilier, sans doute une stratégie pour éviter d’être repéré par les autorités maritimes. La douane mauricienne a déjà envisagé une possibilité d‘échange d’informations avec la Task Force 150 qui lutte contre le trafic illicite par voie maritime.

Ce sont les militaires français, membres de la Task Force 150, qui ont d’abord enclenché l’opération avec l’aide d’hélicoptères, après avoir reçu des renseignements dans la nuit du mercredi 29 mai. Avec l’appui du ministère des Armées et la Défense française et la participation des représentants militaires de plusieurs pays, une partie de la mer de l’océan Indien a été placée sous surveillance serrée. Le Nord de l’océan Indien, connu comme un repère de trafiquants de drogue, notamment en tant que lieu d’échange, a été scruté pendant plusieurs heures. Tout a commencé dans la nuit, lorsqu'un hélicoptère a détecté un petit voilier suspect, typique de la mer Rouge.

«Le bateau naviguait dans une zone connue comme étant un repaire de trafiquants», précise le ministère français des Armées. Le Floréal, nom de la frégate française de surveillance, s'est approché du boutre (ndlr : un type de voilier arabe traditionnel originaire de la mer Rouge. C’est aussi un petit caboteur croisant en mer Rouge et dans l’océan Indien) pour lever les suspicions.  Les marins y ont alors constaté de nombreuses incohérences qui confirmaient son caractère suspect. «Trois caches d'héroïne ont été retrouvées à bord, dont une au milieu d'une cargaison de ciment», poursuit le ministère français des Armées.

Une mission réussie

Dans un communiqué, la ministre des Armées, Florence Parly, a expliqué que les trafics sont « des vecteurs de financement d’activités terroristes ». La ministre a alors salué cette opération de la marine française qui permet de poursuivre « un travail de fond dans une zone stratégique pour la France ». « Les armées remplissent ainsi leur mission de protection de nos ressortissants », a-t-elle précisé. Début mai, Le Floréal avait déjà saisi près de cinq tonnes de résine de cannabis en mer d’Arabie. La Task Force 150 est une force opérationnelle navale sous commandement des États-Unis. Elle a pour mission de lutter contre le terrorisme international et les trafics illégaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !