Publicité

Saisie de cocaïne estimée à Rs 5 millions : le constable Alymamod soupçonné d’avoir récupéré l’argent de la vente

Par Le Défi Quotidien
Publié le: 24 July 2026 à 09:59
Image
nifaaz_azhar
Le policier Nifaaz Alymamod et Azhar Soobhan ont été inculpés provisoirement d’infractions liées à la drogue devant le tribunal de Pamplemousses, jeudi.

Faraaz E., un troisième suspect interpellé dans le sillage de l’enquête

Il est tombé dans les filets de ses collègues de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Rose-Belle. Le mercredi 22 juillet, Nifaaz Alymamod, 33 ans, affecté à la Very Important Person Security Unit (VIPSU) et à l’escorte présidentielle, a été arrêté dans le cadre d’une enquête portant sur un présumé réseau de distribution de cocaïne opérant à Triolet.

Selon les informations recueillies, Nifaaz Alymamod, qui a intégré la VIPSU après les dernières élections générales, ignorait qu’une équipe d’agents sous couverture de l’ADSU de Rose-Belle surveillait depuis plusieurs semaines les activités d’un présumé réseau de trafic de drogue dans la région.

Depuis plus d’un mois, l’escouade dirigée par le surintendant de police (SP) Ghoora, l’ASP Sooknah et le chef inspecteur Appasamy enquêtait sur une présumée filière d’approvisionnement en cocaïne. Dans le cadre de cette opération, des policiers sous couverture se faisaient passer pour des clients et des trafiquants.

L’opération a pris une nouvelle tournure dans l’après-midi du mardi 21 juillet lorsque des agents infiltrés sont entrés en contact avec Sheik Mohammad Azhar Soobhan, âgé de 20 ans. Ce dernier aurait alors vendu une certaine quantité de cocaïne aux policiers opérant sous couverture. Les faux acheteurs, se disant satisfaits de la qualité du produit, ont ensuite manifesté leur intention d’acquérir une quantité plus importante dès le lendemain.

Commande

Une commande portant sur 345 grammes de cocaïne a ainsi été organisée. Lors de cette transaction, Azhar Soobhan s’est présenté sur les lieux. Selon les enquêteurs, Nifaaz Alymamod est également arrivé à bord d’une Toyota Aqua afin de récupérer la somme d’argent correspondant à la vente.

Une fois la transaction conclue, plusieurs équipes de l’ADSU sont intervenues à l’avenue Princess Anne, à Triolet, et ont procédé à l’interpellation des deux hommes. C’est lors du contrôle d’identité que les policiers ont constaté que l’un des suspects était un constable affecté à la VIPSU.

Perquisition

Les deux hommes ont été arrêtés sur-le-champ. Des perquisitions ont ensuite été menées à leurs domiciles respectifs. Chez Azhar Soobhan, à Princess Anne Road, à Triolet, les enquêteurs ont découvert 16 sachets supplémentaires contenant de la cocaïne, ainsi que 20 emballages vides soupçonnés d’être destinés au conditionnement de cette drogue. Une somme de Rs 1 725 a également été saisie.

L’ADSU a ensuite perquisitionné le domicile de Nifaaz Alymamod, situé à 7e-Mile, Triolet. Une somme de Rs 8 000, soupçonnée de provenir d’activités liées au trafic de drogue, y a été saisie.

Au total, 345 grammes de cocaïne, dont la valeur marchande est estimée à Rs 5 millions, ont été saisis lors de cette opération sous couverture.

Jeudi, Nifaaz Alymamod et Azhar Soobhan ont été inculpés provisoirement de « Drug Dealing with Aggravating Circumstances, to wit Possession of Cocaine for the Purpose of Selling with an Averment of Trafficking » devant le tribunal de Pamplemousses. Ils ont été reconduits en cellule policière.

L’enquête mène à un troisième suspect

Avec l’avancement de l’enquête menée par l’ADSU de Rose-Belle, un troisième individu soupçonné d’appartenir à ce présumé réseau de trafic de cocaïne opérant à Triolet a été interpellé ce jeudi. Il s’agit d’un dénommé Faraaz E., habitant de ce village du Nord.

Selon les enquêteurs, c’est en approfondissant leurs investigations sur le duo Alymamod/Soobhan qu’ils sont remontés jusqu’à lui. Il est soupçonné d’être un maillon de l’organisation et de la distribution de cocaïne. À l’heure où nous mettions sous presse, il était toujours interrogé dans les locaux de l’ADSU.

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
Translate to creole
Désactivé
À LA UNE