- L’axe Maurice-Réunion privilégié
Ziggy Jeremy Petricher, un étudiant de 19 ans, a été arrêté après la découverte de près de 25 kilos de cannabis à son domicile, à Sainte-Croix. Selon l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), il agirait comme storekeeper pour un réseau de drogue. L’enquête devra déterminer l’origine des paquets, potentiellement en provenance de la Réunion.
Publicité
Depuis un certain temps, la brigade antidrogue de Port-Louis soupçonnait Ziggy Jeremy Petricher de stocker de la drogue à son domicile, rue Isidore Bouquet. C’est ainsi que les limiers ont débarqué sur place le jeudi 16 janvier 2025 pour une perquisition. L’étudiant était présent, en compagnie de sa mère et de sa sœur.
Alors que la maison était passée au peigne fin, les policiers ont découvert deux valises dans une chambre près de la cuisine. Sans perdre de temps, ils les ont ouvertes et leurs soupçons se sont vite confirmés. À l’intérieur étaient dissimulés respectivement 20 et 26 paquets de cannabis, affichant, au pesage, un poids net de 24,9 kilos. Selon les estimations de l’Adsu, cette drogue aurait généré des bénéfices atteignant Rs 37 millions pour les trafiquants.
Le jeune homme et ses deux proches ont été conduits au siège de l’Adsu, aux Casernes centrales. Après un interrogatoire poussé, il a disculpé sa mère et sa sœur. Il a été arrêté et placé en détention policière sous une accusation provisoire de « drug dealing : possession of cannabis for the purpose of distribution with an averment of trafficking ».
En fin de semaine, les enquêteurs de l’Adsu ont concentré leurs efforts pour comprendre comment une telle quantité de drogue avait pu être dissimulée dans la maison de ce jeune homme. Jusqu’alors, il était considéré comme étant au-dessus de tout soupçon. À l’heure actuelle, l’hypothèse privilégiée est qu’il servait de storekeeper pour le compte d’un réseau de drogue bien organisé.
Son interrogatoire, prévu pour la semaine prochaine, devrait fournir plus d’indications aux policiers. Ces derniers planifient également d’examiner en détail le contenu d’un portable saisi en possession du suspect. Vraisemblablement, ce téléphone aurait été utilisé pour des échanges de communication liés à cette importante cache de cannabis.
Le voisinage du jeune homme fait également l’objet d’une enquête de l’Adsu, afin de recueillir des informations sur les allées et venues d’individus suspects à son domicile. Un autre volet de cette enquête porte sur la provenance des paquets de cannabis. L’Adsu soupçonne que ces colis, soigneusement scellés, viendraient de l’île de la Réunion et auraient été introduits à Maurice par voie maritime. La drogue sera envoyée au laboratoire de chimie du Forensic Science Laboratory à des fins d’expertise.
Entre-temps, Ziggy Jeremy Petricher risque fort de célébrer son 20e anniversaire, le 24 janvier prochain, en cellule policière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !