Live News

Saisie de 95 kilos de cocaïne dans une tractopelle en 2019 : aucune arrestation jusqu’ici, révèle le PM

C'est dans cette tractopelle que la drogue (cocaïne) a été découverte à Maurice

« Aucune preuve n’a été obtenue qui pourrait mener à une quelconque arrestation ».

Publicité

Révélation du Premier ministre à l’Assemblée nationale ce vendredi après-midi, 17 juin, à la suite de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition. Pravind Jugnauth faisait référence à la saisie de 95 kilos de cocaïne se trouvant dans une tractopelle en juillet 2019, dont la valeur marchande est estimée à Rs 1,4 milliard.

Le Premier ministre a également affirmé qu’aucune enquête n’a encore été bouclée concernant les saisies de drogues mentionnées par Xavier-Luc Duval et dont la valeur marchande est supérieure à Rs 1 milliard depuis 2017. La PNQ était axée sur quatre saisies.

D’abord sur la saisie de 119 kilos d’héroïne, estimés à Rs 1, 8 milliard, dans six cylindres en mars 2017.

À ce sujet, le Premier ministre a affirmé que huit suspects ont été arrêtés dans cette affaire dont deux ont été poursuivis et condamnés à trois ans d’emprisonnement pour blanchiment d’argent. Cinq personnes ont été inculpées provisoirement de trafic de drogue avec circonstances aggravantes. Il a fait également ressortir qu’un suspect est introuvable.

Une assistance juridique a été recherchée auprès de l’Afrique du Sud et du Royaume Uni. L’enquête devrait être terminée dans peu de temps.

En ce qui concerne la saisie de 100 kilos d’héroïne, à bord d’un « speed boat » en octobre 2018, huit personnes ont été arrêtées. La police est toujours en attente de certains documents dans cette affaire, notamment des documents provenant des banques commerciales et des factures des opérateurs téléphoniques. Mais également un rapport d’Interpol concernant des numéros des téléphones étrangers. L’enquête sera terminée d’ici la fin de cette année, selon Pravind Jugnauth.

Aucun suspect n’a été arrêté dans l’enquête sur les 95 kilos de cocaïne se trouvant une tractopelle en juillet 2019. Les déclarations de 18 personnes ont été enregistrées par l’ADSU dans cette affaire, selon le Premier ministre. En raison de la complexité de la situation, un rapport intérimaire a été envoyé au bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) pour avis.

Finalement sur la saisie de 243 kilos d’héroïne et 26 kilos de haschich à Pointe-aux-Canonniers en mai 2021 Pravind Jugnauth a dévoilé les informations suivantes : à ce jour, huit personnes ont été arrêtées dont six sont en détention provisoire et deux sont détenues en cellule policière.

Comment se fait-il que de 2017 à 2020, seulement trois cas sur 120 ont été jugés devant la cour demande Xavier-Luc Duval ?

« Les saisies de drogues effectuées et dont la valeur marchande est supérieure à Rs 1 milliard témoigne de la détermination de la police et du gouvernement à démanteler le réseau de trafiquants de drogue », souligne Pravind Jugnauth.

Le leader de l’opposition a interpellé le Premier ministre sur 22 cas référés au Forensic Science Laboratory (FSL) ces trois dernières années et qui n’ont pas été examinés.  Pravind Jugnauth a souligné qu’il va s’enquérir de la situation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !