Faits Divers

Saisie de 4,2 kg d’héroïne : blanchi, l’adjoint-capitaine Telge quitte le pays

Cour intermediare

Arrêté dans le sillage de la saisie de 4,2 kilos d’héroïne, Ravindu Telge, adjoint au capitaine du MSC Jeanne, a été blanchi par la justice. Ce Srilankais a été autorisé à partir, après sa comparution en cour, mardi. Sur les recommandations du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), Ravindu Telge a été blanchi de l’accusation d’importation de drogue.

Publicité

Dans la journée de mardi, le Passport and Immigration Office (PIO) a levé l’interdiction de quitter le pays qui pesait contre Ravindu Telge et les marins du MSC Jeanne. Le navire a quitté le pays, mardi soir, avec une partie de l’équipage. Les autres ont regagné leurs pays par des vols en partance pour Dubayy. C’est la compagnie Maersk, leur employeur, qui a assuré leur retour. Au final, Ravindu Telge a passé 21 jours en détention.

Aux enquêteurs, Ravindu Telge explique avoir quitté le MSC Jeanne dès qu’il a accosté Port-Louis, le 18 juillet. À son retour, il a été interpellé par la brigade anti-drogue.

Comment est-ce possible ? Dans les milieux de l’Adsu et des douaniers, on affirme qu’il est probable que le chien renifleur avait toujours des traces de cette drogue au museau. Lorsque ce premier chien a inspecté le sac, rien n’avait été signalé. Il est probable que des résidus d’héroïne ont été en contact avec le sac de l’adjoint au capitaine du MSC Jeanne.

Lundi le bureau du DPP a fait connaître sa position sur l’affaire. Se basant sur les éléments recueillis dans le dossier, il a été établi que Ravindu Telge et ses collègues du MSC Jeanne n’avaient rien à voir avec le trafic de drogue. C’est en se basant sur de présumées traces d’héroïne sur un sac en sa possession que Ravindu Telge avait été arrêté. Depuis le début de l’affaire, il avait nié toute implication dans un trafic de drogue. Il était défendu par Mes Gavin Glover et Sailesh Seebaruth.

Dans le sillage de cette enquête, l’Adsu a interpellé un suspect mauricien. Cet employé du port s’était présenté pour récupérer la drogue. Saravana Goinden, 35 ans, avait pris possession d’un autre colis de drogue soupçonné d’être lié à l’affaire où Ravindu Telge a été confondue. Les capteurs GPS, installés sur ces colis, ont été envoyés pour analyses. Mais en l’absence de puce sur l’appareil, il est quasi-impossible pour les autorités de remonter les traces jusqu’aux commanditaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !