Live News

Saisie de 333 kg de cannabis en haute mer en janvier 2024 : ultimatum lancé à la poursuite dans le cas de Benjamin Yoel Ismaël

Saisie de 333 kg de cannabis en janvier 2024 en haute mer.

En l’absence d’une accusation formelle contre Benjamin Yoel Ismaël d’ici le 30 décembre 2024, il devra être libéré sous caution. Décision de la magistrate Dr Bibi Zeenat Cassamally siégeant à la Bail and Remand Court (BRC). Ce soudeur, âgé de 26 ans et résidant à Résidence La Cure, Port-Louis, avait été arrêté le 5 janvier 2024 en haute mer.

Publicité

S’il est relâché, Benjamin Yoel Ismaël devra s’acquitter de deux cautions de Rs 200 000 chacune et d’une reconnaissance de dette de la somme de Rs 4 millions. Un système GPS (Global Positioning System) devra être installé sur un téléphone portable qui sera en sa possession à tout moment. La magistrate Dr Bibi Zeenat Cassamally a aussi imposé un couvre-feu. Le jeune homme ne devra pas quitter son domicile entre 20 heures et 6 heures du matin. Benjamin Yoel Ismaël ne devra aucunement participer dans des activités en mer.  L’habitant de Résidence La Cure fait face à une accusation provisoire de «conspiracy to procure the importation of cannabis with an averment of trafficking» devant le tribunal de Port-Louis.

Il a, par le biais de son homme de loi, présenté une motion pour sa remise en liberté sous caution. La police y a objecté arguant qu’il s’enfuira, interférera avec des témoins et récidivera s’il est relâché. L’inspecteur de police Mohesswa, affecté à la brigade antidrogue, avait été appelé dans le sillage des débats entourant la requête de Benjamin Yoel Ismaël. Le témoin a expliqué que, le 5 janvier 2024, la National Coast Guard (NCG) a intercepté un bateau avec à son bord quatre Mauriciens, dont Benjamin Yoel Ismaël. Ces derniers avaient indiqué qu’ils allaient pêcher. Or, aucun équipement de pêche n’a été retrouvé en leur possession. Interrogé, un des quatre Mauriciens a lancé qu’ils allaient récupérer une livraison de drogue et a fourni le lieu où ils devaient se rendre à la police.

La NCG a, le 6 janvier 2024, intercepté un autre bateau malgache à l’endroit indiqué par un des acolytes de Benjamin Yoel Ismael. Six Malgaches étaient à bord du bateau et ils étaient en possession de 333 kg de cannabis estimés à une valeur de Rs 600 millions. La magistrate a noté que les objections de la police sont plausibles. Cependant, elle a fait ressortir que le prévenu est en détention depuis janvier 2024 et qu’il n’y a aucune indication quand une accusation formelle sera déposée contre lui. D’où l’ultimatum lancé à la poursuite.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !