La Bail & Remand Court a lancé un ultimatum au bureau du DPP pour instruire le procès de Ritesh Gurroby, accusé de trafic de drogue. Faute de quoi, le suspect sera libéré sous caution. L’affaire sera réexaminée le 26 février.
Publicité
La magistrate Dr Bibi Zeenat Cassamally a donné un ultimatum, le mercredi 7 février 2024, au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) pour instruire un procès formel contre Ritesh Gurroby. Le bureau du DPP a jusqu’au 23 février 2024 pour ce faire. Au cas contraire, l’habitant de Grand-Baie sera libéré sous caution. L’affaire sera de nouveau appelée devant la Bail & Remand Court (BRC) le 26 février 2024 pour connaître l’état d’avancement du dossier.
Ritesh Gurroby avait été interpellé,le 2 mai 2021, après la saisie de 244 kg de drogue (héroïne et haschisch), d’une valeur de Rs 3,3 milliards à Pointe-aux-Canonniers. Pour retrouver la liberté, il devra fournir deux cautions de Rs 500 000 chacune et signer une reconnaissance de dette de Rs 50 millions. Il devra avoir un téléphone portable doté d’un système GPS (Global Positioning System). Aussi, un couvre-feu lui sera imposé à partir de 21 heures jusqu’à 6 heures du matin. Le prévenu devra aussi se présenter au poste de police le plus proche de son domicile deux fois par jour.
Dans son arrêt, la magistrate Cassamally a retracé la chronologie des événements. Le 2 février 2024, Kevin Moorghen, Principal State Counsel, a informé la Cour que le dossier était parvenu au bureau du DPP le 17 janvier 2024. Il avait demandé un délai de trois semaines pour déposer formellement l’accusation. Prévu pour le 15 janvier 2024, le transfert du dossier a été retardé en raison des pluies torrentielles liées au cyclone Belal, ce qui avait entraîné la fermeture du bureau du DPP le 16 janvier 2024.
Me Rama Valayden, avocat de Ritesh Gurroby, s’était opposé à la demande de Me Moorghen. Il avait rappelé qu’un premier engagement avait été pris en décembre 2023 sans qu’aucune action concrète soit entreprise.
La magistrate a pris en considération que Ritesh Gurroby est en détention préventive depuis deux ans et neuf mois dans cette affaire. Elle a affirmé que le second engagement du bureau du DPP peut être interprété comme une garantie pour Ritesh Gurroby, montrant que les mesures nécessaires sont prises pour instruire le procès formel. Elle a assuré que son droit à la liberté ne serait pas compromis si le procès n’était pas instruit dans les délais impartis.
D’autre part, Ritesh Gurroby est également accusé de blanchiment d’argent. L’Independent Commission against Corruption (Icac) lui reproche d’avoir été en possession d’un bateau de plaisance baptisé « Islander » le 5 mai 2021, qu’il aurait acquis avec des fonds provenant du trafic de drogue.
Les débats concernant sa demande de libération sous caution se poursuivront le 13 février 2024.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !