Des déplacements à l’île soeur en avion pour vérifier la qualité des marchandises commandées. Telle était la mission confiée à Muzammil Raman Beedessy au sein de ce réseau de trafic de zamal (cannabis réunionnais) entre l’axe Réunion-Maurice. Onze jours après la saisie de 222,5 kilos de cette drogue valant Rs 333,7 millions, la police s’attelle à lever le voile sur l’organisation de ce trafic, qui génère des centaines de millions de roupies. Le rôle des membres de ce « Drug Syndicate » est passé au crible aux Casernes centrales.
Publicité
Cette semaine, un autre maillon de ce réseau a été démasqué par les limiers de la brigade antidrogue du Port, enquêtant conjointement avec la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU). Il s’agit de Muzammil Raman Beedessy, un jeune de 23 ans originaire de Rose-Hill. Il est suspecté d’avoir effectué des déplacements à l’île de la Réunion par voie aérienne pour vérifier la qualité des marchandises commandées peu avant cette importante saisie. « Boukou fwa kan pass komann par telefonn gagn sirpriz kan ouver parsel isi, akoz samem ena rezo avoy zot dimounn siperviz ‘packaging’ ek verifie kalite mass-la », explique un ancien maillon des réseaux de drogue entre l’axe Réunion-Maurice.
Lors d’une descente au domicile de Muzammil Raman Beedessy, à l’avenue La Martine, Rose-Hill, les limiers ont eu confirmation de ses déplacements à l’étranger. Ils ont découvert la somme de 1 400 euros, équivalant à Rs 72 800, trois cartes d’embarquement, une police d’assurance voyage, ainsi qu’un billet électronique. Deux téléphones cellulaires ont également été mis sous scellés. Vendredi, la police a entamé l’examen de ces appareils afin de remonter jusqu’aux autres protagonistes de ce réseau. Lors de son interrogatoire en présence de son avocat Me Assad Peeroo, le suspect Muzammil Raman Beedessy a nié toute implication dans ce trafic de drogue. Son interrogatoire se poursuivra ce lundi 23 septembre.
Umayr Mudhoo, cerveau et logisticien
Trois autres présumés maillons de ce réseau ont déjà été mis sous les verrous. Le rôle de chacun d’entre eux a déjà été identifié par la police. Le cerveau de cette expédition maritime serait Mohammad Umayr Mudhoo, 34 ans, un habitant de Plaine-Verte. Ce dernier est fortement soupçonné par la brigade antidrogue d’avoir embauché du personnel et d’avoir organisé cette traversée à haut risque.
Son épouse Rukan SK Batchameah, 31 ans, est également derrière les barreaux. Elle est la propriétaire de l’embarcation utilisée pour transporter les 222,5 kilos de zamal. La police a aussi mis à l’ombre un membre de l’équipage. Il s’agit de Hemant Vashisht Ramsurrun, un mécanicien de Vallée-des-Prêtres. C’est lui qui a aidé les enquêteurs à comprendre le modus operandi de ce réseau, après avoir avoué sa présence sur le bateau lors de cette traversée.
D’autres membres de ce réseau de drogue sont dans le viseur de la police.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !