Faits Divers

Saisie de 2 kg d’héroïne : un calendrier de travail pour Yogeshwar Poonye

Les enquêteurs de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) et Me Rama Valayden, avocat de Yogeshwar Poonye, ont eu une séance de travail dans l’après-midi du mercredi 16 août, au quartier général de la brigade anti-drogue. Un plan de travail a été établi en présence de ce suspect, concernant les différentes étapes qui seront abordées, lors des séances interrogatoires. La première  devrait avoir lieu à partir du lundi 21 août.

Publicité

De son côté, la brigade antidrogue, qui a un agenda chargé avec d’autres enquêtes, principalement celle entourant la saisie des 157 kg de drogue, impliquant le suspect Navind Kistnah, tente de faire son maximum pour compléter les différents volets de l’enquête concernant le courtier maritime non patenté. Ce dernier sera incessamment invité à déposer devant la Commission d’enquête sur le trafic de drogue, présidée par l’ancien juge Lam Shang Leen.

L’Adsu avait déjà entamé les procédures pour décrypter les téléphones cellulaires des suspects. La brigade veut ainsi remonter jusqu’aux complices des suspects Poonye et surtout le récipiendaire du colis. Les portables des suspects seront remis à l’IT Unit pour un exercice de clonage des données, avant que le résultat ne soit communiqué à l’Adsu pour la suite de l’enquête. Dans la journée du mardi 15 août, Shunil et Yogeshwar Poonye, et Satish Mungur ont été présentés devant le tribunal. La police a, une fois de plus, objecté à leur remise en liberté. Yogeshwar Poonye a été reconduit en cellule policière. Pour rappel, Shunil Poonye est le troisième suspect inculpé dans l’importation de 2 kg de drogue, estimée à environ Rs 30 millions. 

Les deux autres suspects, des employés du service postal, avaient été arrêtés, lors d’un exercice de « Controlled Delivery ». Ils avaient été aperçus, sur les images d’une camera de surveillance CCTV, entrant dans la salle où se trouvait le colis de drogue. L’autre élément prioritaire de la brigade anti-drogue serait les explications des suspects sur leurs transactions bancaires. Yogeshwar Poonye avait effectué des transactions de l’ordre de  Rs 450 000, en deux mois. C’était au mois de juin-juillet  2017, et aussi des transferts d’argent par le biais d’une société spécialisée. L’Adsu qui ne dispose pas jusqu’ici des explications du suspect sur ses transactions financières, soupçonne fortement un lien, entre le trafic d’opiacé et ce transfert de fonds.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !