Live News

Saisie de 1,6 tonne de concombres de mer séchés : la piste d’un trafic dans l’Océan Indien privilégiée

La police a trouvé 1,6 tonne de concombres de mer séchés dans des sacs dans un entrepôt à La Gaulette, le mardi 25 juillet. Et la brigade criminelle de l’ouest mène une enquête sur un possible trafic dans l’Océan Indien.

Publicité

La Police Headquarters Special Striking Team, la brigade criminelle et des représentants de la pêche ont saisi des concombres mer (barbaras). Ils auraient été destinés à un trafic dans l’océan Indien par voie maritime. Yee Fee Ying Tse Kiong a été arrêté et la police n’écarte pas d’autres interpellations et arrestations dans les jours à venir. 

Les enquêteurs de brigade criminelle de l’ouest et des éléments du Fisheries Department étudient les étapes avant le stockage des concombres de mer dans la maison qu’occupe Yee Fee Ying Tse Kiong, 51 ans, à La Gaulette. Selon la brigade criminelle, ce dernier et son fils ne sont pas les seules personnes mêlées à ce trafic de barbaras. Ces produits, estimés à plus de Rs 8 millions, ont été placés sous scellés dans un centre sous haut sécurité par le département de la pêche, dans le sud de l’île. À ce stade de l’enquête, la police veut déterminer comment la collecte des barbaras se fait, comment ils sont séchés et placés dans des sacs au domicile secondaire du suspect, à La Gaulette, bref les différentes étapes entourant le commerce de concombre de mer.  Le principal suspect n’a rien révélé aux limiers sur cette affaire. La police soupçonne fortement que les clients potentiels seraient des étrangers dans la région. En fin de semaine, après la libération conditionnelle de son fils, Yee Fee Ying Tse Kiong, a aussi été libéré sous caution. Il sera interpellé par diverses unités de police, et le Fisheries Protection Service. Les enquêteurs attendent un rapport scientifique complet sur les produits récupérés chez le suspect. Outre, les concombres de mer, des ailerons de requins, ont aussi été découverts. Et ils ont été analysés.

Le laboratoire de l’Albion Fisheries Research Centre analyse les concombres de mer. Le jeudi 27 juillet, son premier rapport a relevé plusieurs espèces de concombres de mer parmi les pièces à conviction.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !