Saisie de 16 kilos de cannabis à Plaisance : le réseau de La Rosa sur le grill
Par
Le Défi Plus
Par
Le Défi Plus
L’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) de la Southern Division tente de démanteler un réseau structuré d’importation de drogue par voie aérienne, opérant entre la France et Maurice. L’affaire a éclaté au grand jour le lundi 23 mars, après qu’une convoyeuse française, Lisa Lily Ilona Romain, a abandonné un bagage contenant 16 kilos de cannabis dans l’enceinte de l’aéroport.
Cet « oubli » a rapidement mis au jour un système de complicités internes, impliquant notamment des policiers soupçonnés d’avoir agi comme agents doubles. Un limier de l’Adsu de l’aéroport, le constable Pagoo, chargé de lutter contre le trafic de drogue, a été arrêté pour avoir facilité la sortie de la passeuse Lisa Lily Ilona Romain. Dans la foulée, un second policier, le constable Akash Hurruck, 33 ans, affecté au poste de Mahébourg, a également été interpellé. Il est soupçonné d’avoir donné des instructions à son collègue pour permettre à la suspecte de quitter l’enceinte aéroportuaire.
Au-delà de la passeuse et des deux policiers, l’enquête, menée conjointement par l’Adsu du Sud et l’Intelligence Cell, a permis d’identifier plusieurs autres protagonistes qui seraient liés à cette opération d’importation « d’or vert ». L’implication d’un ancien gardien de prison, Oumeshlall Ramsurrun, considéré comme un élément clé du réseau, est évoquée. Activement recherché depuis le début de la semaine et déjà connu des autorités, notamment de l’Icac, il a été arrêté ce jeudi par une équipe dirigée par le surintendant de police (SP) Ghoora et l’ASP Sooknah..
Sa compagne, Bibi Maitab Phutully, 40 ans, a été interrogée en milieu de semaine dans le cadre de cette enquête, avant d’être autorisée à regagner son domicile.
Plusieurs proches de l’ex-gardien de prison ont également été arrêtés. Parmi, Douveersingh Bhujun, alias Tipti, 23 ans, habitant de La Rosa. Lors de son interrogatoire, il a admis son implication aux côtés de Dwishal Matai, 21 ans, résidant à Mare-d’Albert. Les deux hommes, connus des services de l’Adsu et employés dans une station de lavage de véhicules à La Rosa, ont été placés en détention et provisoirement inculpés de « conspiracy to pervert the course of justice ».
Un autre habitant de La Rosa, Yadhav Lukhun, 31 ans, a également été arrêté. Une perquisition à son domicile, le mercredi 25 mars, a permis la saisie de Rs 134 000 en espèces. Ce peintre de profession fait face à une accusation de blanchiment d’argent.
Ces arrestations ont permis aux enquêteurs de faire la lumière sur une voiture Honda Fit abandonnée à La Rosa le jour de la saisie de drogue (23 mars). Ce véhicule avait été utilisé pour récupérer la passeuse française à l’aéroport de Plaisance, dans la matinée. Grâce à l’arrestation du duo Bhujun/Matai, les enquêteurs ont pu retracer la plaque d’immatriculation du véhicule : 3577 GZ 17.
L’Adsu soupçonne le trio Bhujun/Matai/Lukhun de s’être rendu à l’aéroport pour récupérer Lisa Lily Ilona Romain. Cette dernière, qui avait initialement réussi à quitter l’enceinte aéroportuaire, a été arrêtée dans la nuit de mardi à mercredi, en même temps que le constable Hurruck.
Les interrogatoires se poursuivent afin d’identifier d’autres membres de ce réseau opérant entre l’Hexagone et Maurice.
Les enquêteurs cherchent également à déterminer avec précision le rôle joué par les policiers Hurruck et Pagoo dans cette organisation, dont Oumeshlall Ramsurrun est présenté comme un maillon central.
Le constable Akash Hurruck, affecté au poste de police de Mahébourg, n’est pas inconnu de l’Adsu du Sud. L’année écoulée, les limiers avaient effectué une descente à son domicile situé à l’avenue Basant Rai, à La Rosa. Mais sur place, aucun objet illicite n’avait été retrouvé. Le constable Hurruck a dans le passé travaillé au sein de la Special Anti Robbery ainsi que la Special Intelligence Cell de la Special Supporting Unit.
Ce sont ses gestes, ses déplacements et son comportement suspect qui l’ont trahi. Le lundi 23 mars, le constable Pagoo, en poste à l’Adsu de l’aéroport depuis un an, était de service à Plaisance. Comme ses collègues, il a pour mission de repérer et traquer tout cas d’importation de drogue par voie aérienne. Mais ce jour-là, il a été pris en flagrant délit, soupçonné de collusion avec une organisation criminelle.
À l’arrivée du vol MK 015, les limiers de l’Adsu ont lancé un exercice de profiling des passagers entrants. C’est au cours de cette opération minutieuse, grâce aux images CCTV, que la vérité a commencé à se dessiner.
Sur le tapis roulant, une valise est abandonnée. Son ouverture révèle un chargement de cannabis. Rapidement, l’Adsu identifie le bagage comme appartenant à Lisa Lily Ilona Romain. L’analyse des vidéos de surveillance retrace ensuite ses moindres déplacements, depuis sa descente d’avion jusqu’à sa sortie de l’enceinte aéroportuaire. Et un élément crucial apparaît : le constable Pagoo ne l’a jamais quittée d’une semelle. Chaque geste, chaque mouvement trahit sa complicité.
Après avoir abandonné sa valise sur le tapis roulant, Lisa Lily Ilona Romain emprunte le Green Channel, toujours suivie de près par le limier Pagoo. Le policier la devance, mais en se retournant, il remarque que la passagère est soumise à un contrôle douanier. Il fait demi-tour et se dirige vers la Luggage Examination Room, où il approche discrètement Lisa pour s’informer de la situation.
Mais la Française avait déjà changé de valise, et la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) ne détecte aucun stupéfiant. Libre de tout contrôle, elle se dirige alors vers la sortie. Soulagée, elle quitte l’aéroport, escortée de près par le policier Pagoo. Les images CCTV montrent le limier la guider rapidement vers le véhicule venu la récupérer. Une fois la passagère en sécurité, il retourne à son poste, convaincu d’avoir mené à bien sa mission d’agent double.
Pourtant, son plan échoue brutalement. La découverte du bagage rempli de cannabis entraîne son arrestation sur son lieu de travail. Les vidéos de surveillance établissent clairement sa proximité et sa complicité avec la passeuse de drogue, révélant que ses gestes et déplacements l’avaient trahi.