Faits Divers

Saisie de 12 750 livres sterling à Quatre-Bornes : un cambiste dans le collimateur

livres sterling Au sein de cette peluche, des liasses de billets en livre sterling.

Un cambiste est dans le viseur de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) de la Western Division. Cela après la saisie de 12 750 livres sterling, équivalant à Rs 586 500, chez un habitant de Quatre-Bornes. Cet argent est soupçonné de provenir d’une activité illicite. Le suspect, Dakhain St-Louis, 33 ans, tailleur de pierres de profession, a été arrêté par les hommes du chef inspecteur Ashik Jagai. L’habitant de Quatre-Bornes a été inculpé provisoirement de blanchiment d’argent.

Le pot-aux-roses a été découvert dans l’après-midi du mardi 16 avril, lors d’une descente de la brigade antidrogue au domicile de Dakhain St-Louis à l’avenue Berthaud. Le suspect n’était pas présent à son domicile quand la fouille a eu lieu en présence de son frère. Lors de la perquisition, un ourson en peluche, dont le poids était conséquemment élevé, a intrigué les limiers de l’Adsu. La police a voulu en avoir le cœur net. Bingo : après avoir décousu la peluche, des liasses de devises étrangères, dont des billets de 20 et de 50 livres sterling, ont été découvertes.

Complicité

À l’issue de l’opération, l’occupant de la maison s’est présenté au bureau de l’Adsu et a été placé en détention. Une accusation provisoire de blanchiment d’argent a été retenue contre Dakhain St-Louis dans la journée du mercredi 17 avril devant le tribunal de Rose-Hill.

Les renseignements de la brigade antidrogue ont été recueillis suite à une thèse qui privilégiait la complicité du suspect dans le financement d’un réseau impliqué dans le trafic de produits illicites. Selon les sources proches de l’enquête, cet argent pourrait être lié à un réseau basé à Résidence Barkly à Beau-Bassin. Les enquêteurs considèrent qu’il ne peut s’agir d’argent propre, vu la manière dont les billets étaient dissimulés. D’ailleurs, les suspects n’ont jamais déclaré avoir reçu ou gagné des devises d’une quelconque manière, souligne-t-on dans le milieu des enquêteurs. Dans les jours qui viennent, Dakhain St-Louis devrait être invité à fournir ses explications. La provenance de cet argent sera l’aspect principal abordé durant le premier volet de l’enquête.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyer-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more