Live News

À Sainte-Croix - Pravind Jugnauth : « Nous ferons de Maurice un exemple de modernité » 

Adrien Duval a pu compter sur la présence de ses proches, dont sa sœur présente dans la foule et Pravind Jugnauth et Xavier-Luc Duval posant avec les trois candidats de l’Alliance Lepep et Jug Gukhool.

L’Alliance Lepep a officiellement présenté les trois candidats qu’elle alignera dans la circonscription n°4 : Subhasnee Luchmun Roy, Adrien Duval et Joe Lesjongard. C’était le lundi 14 octobre 2024, à Sainte-Croix, lors du coup d’envoi de sa campagne électorale. La présentation s’est déroulée en présence du leader du PMSD. 

Publicité

L’Alliance Lepep a lancé sa campagne électorale à Sainte-Croix le lundi 14 octobre 2024. Le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, qui était présent, a réitéré son engagement : « Nous ferons de Maurice un exemple de modernité. » L’événement s’est tenu dans une ambiance festive, animée par des chanteurs avant le début des discours, présidé par Jug Gokhool, ancien chroniqueur sportif et présentateur à la télévision nationale.

Les trois candidats que l’alliance alignera dans la circonscription n°4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue sont Adrien Duval, Subhasnee Luchmun Roy et Joe Lesjongard. Ils ont d’ailleurs été les premiers à arriver lundi. Subhasnee Luchmun Roy et Joe Lesjongard, les députés sortants du n°4, avaient déjà pris place sur l’estrade lorsque leur colistier, Adrien Duval, est arrivé un peu plus tard, entouré de ses sympathisants. Le leader des bleus, Xavier-Luc Duval, a ensuite fait son entrée, suivi en dernier lieu par le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth.

« Kontinie kont lor nou », a lancé le leader de L’Alliance Lepep dans son discours. « Nous devons poursuivre le progrès et les développements. Nous appelons les Mauriciens à monter dans le train du progrès. Nous ferons de Maurice un exemple de modernité », a-t-il ajouté. 

Dans son discours, il a affirmé qu’il est temps de présenter leur bilan et de rendre des comptes. Il a mentionné Ivan Collendavelloo, Alan Ganoo et Steven Obeegadoo, soulignant que l’équipe s’agrandit avec l’arrivée de Xavier-Luc Duval. « Nous avons une vision pour notre pays », a-t-il ajouté, annonçant que le programme des cinq prochaines années sera bientôt dévoilé. 

Pravind Jugnauth a rappelé que son gouvernement n’a pas eu un mandat complet de cinq ans, mais plutôt de « deux ans et demi à trois ans » en raison de la pandémie de COVID-19.

« Nous avons fait tout notre possible pour protéger la population. Nous avons évité une crise sociale », a-t-il affirmé, se félicitant des aides financières accordées aux travailleurs, aux travailleurs indépendants, ainsi qu’aux entreprises et hôtels, sans oublier les subventions sur les denrées alimentaires de première nécessité. 

Il a également souligné que, pour la première fois dans l’histoire du pays, l’économie a subi une contraction de près de 15 %. « Des institutions internationales, telles que l’Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, ont salué Maurice pour sa capacité à rebondir aussi rapidement », a-t-il précisé. 

Pravind Jugnauth a mis en avant les réalisations de son gouvernement, notamment la construction de nouvelles routes, de ponts comme le SAJ Bridge, ainsi que des hôpitaux spécialisés et des centres de santé. Il a également parlé du projet de logement, affirmant que 8 000 unités seront bientôt achevées sur les 12 000 prévues. « Lors de notre prochain mandat, nous en construirons 4 000 autres », a-t-il promis.  

Il a mis l’accent sur d’autres projets, comme l’extension du Metro Express à diverses régions du pays. En sus des aides financières, telles que l’augmentation des pensions et les allocations pour les femmes enceintes, il a abordé des sujets comme l’inflation et la guerre en Ukraine. « Nous n’avons pas laissé la population souffrir. Vous pouvez constater l’attention que nous vous portons », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre sortant a invité les électeurs à bien réfléchir. « Il y a une différence entre nous et Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Rama Sithanen. ‘Ou kone ki dominer pou fer si ou fer erer kan ou al vote’ », a-t-il dit. 

Il a également mentionné les coffres-forts de Navin Ramgoolam, affirmant que le leader des rouges a le devoir d’expliquer l’origine des Rs 220 millions. « Eski enn dimounn ki aspir vinn Premie minis pa bizin donn explikasion ? Eski se larzan kokin ? Eski se ‘bribe’ ? Eski se lamone dite ? Eski se lamone ladrog ? Eski inn vann kotomili inn gagn sa ? » a ironisé Pravind Jugnauth, ajoutant que Paul Bérenger doit également répondre à ces questions, en plaisantant : « Pa kapav donn lisien gardien sosis. » 

Parlant du dossier Chagos, Pravind Jugnauth a qualifié cela de plus grande victoire de sa carrière, se disant fier d’avoir « réussi cette lutte contre deux superpuissances ». Il a indiqué ceci : « En octobre 1971, SSR avait répondu à une question d’un député en disant avoir vendu Diego et que les Chagos étaient perdus. ‘PTr bann vander’. » Il a aussi fustigé l’Alliance du Changement sur le dossier de la drogue, notamment lorsque Navin Ramgoolam était au pouvoir. 

Les candidats ont dit... 

• Subhasnee Luchmun Roy a déclaré que l’Alliance du Changement « renversera » tout ce que le gouvernement a accompli. « Nous avons un leader qui a une vision. Le choix, c’est Pravind Kumar Jugnauth. C’est un homme de parole », a-t-elle affirmé. 

• Adrien Duval a, pour sa part, soutenu que le choix est clair. « C’est soit l’avenir, soit un passé décomposé. C’est soit une équipe qui représente le progrès, le développement et la stabilité, soit une équipe qui n’a jamais pu travailler ensemble », faisant allusion au Mouvement militant mauricien (MMM) et au Parti travailliste (PTr). 

Il a également expliqué les raisons qui ont poussé le PMSD à quitter l’alliance que forment le PTr et le MMM. « ‘Pa kapav travay avek Paul Bérenger ek MMM’. Là où il y a le MMM, il y a l’instabilité et le désordre », a-t-il dit. 

• De son côté, Joe Lesjongard a déclaré que le Premier ministre sortant a toujours placé le pays en premier. « Il n’a jamais baissé les bras et a tout fait pour son peuple. Nous croyons dans la discipline. De l’autre côté (l’Alliance du Changement ; NdlR), c’est le contraire. Navin Ramgoolam a dirigé le pays et la vie était amère », a-t-il souligné.

Soutien familial 

La sœur et le frère d’Adrien Duval étaient dans la foule pour lui apporter leur soutien. Une des filles de Pravind Jugnauth était également présente à Sainte-Croix.

Xavier-Luc Duval fustige l’Alliance du Changement  

« Le choix est facile », a déclaré, pour sa part, Xavier-Luc Duval en référence aux élections générales prévues dans moins d’un mois. Il a fustigé l’Alliance du Changement, évoquant ce qu’il a qualifié d’« indésirables », citant Ashok Subron, ainsi que Paul Bérenger, Jyoti Jeetun et maintenant Rama Sithanen. « C’est un danger », a-t-il averti.

« Les acquis risquent de disparaître. Il faut faire bien attention », a martelé le leader des bleus. Il a ajouté que parmi les priorités du Parti mauricien social-démocrate figurent l’éducation afin de garantir que chaque enfant ait sa chance, ainsi que la lutte antidrogue, affirmant que L’Alliance Lepep « travaillera 24/7 pour casser les reins de la mafia ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !