Législatives 2019

À Sainte-Croix : les promesses de Pravind Jugnauth

msm Le leader du MSM avec ses trois candidats du No 4.

Le coup d’envoi de la campagne électorale en marge des législatives du 7 novembre de l’Alliance Morisien (MSM-ML) a été donné à Sainte-Croix dans la circonscription No.4 (Port-Louis Nord/Montagne Longue), mercredi. C’était d’ailleurs la première sortie électorale de Pravind Jugnauth. L’heure était au bilan. Mais aussi, des promesses en cas d’un deuxième mandat. 

Publicité

«On a hérité d’un pays qui était enbalao. Nous avons redressé le pays », lance Pravind Jugnauth. Le Premier ministre sortant a targué son bilan. Notamment l’éducation tertiaire gratuite, les lois du travail, la ‘negative income tax’ et autres. Il a soutenu qu’en peu de temps, le pays a connu d’énormes progrès. « Notre vision est enclenchée et est sur les rails pour le progrès», s’exclame Pravind Jugnauth. Il a aussi été très critique contre Navin Ramgoolam. 

Pravind Jugnauth a fait une série de promesses en cas d’un deuxième mandat. Il est revenu sur le projet Metro Express qui est une réalité et annonce que ce projet sera étendu à l’Ouest, à l’Est et le Sud du pays après le trajet entre Port-Louis et Curepipe. « Nous travaillons sur la phase 3 de ce projet. Marker garder metro pou al dans sak coin péi », déclare ce dernier.

Sur le volet drogue, le Premier ministre sortant soutient que le pays était « pourri » par la drogue. Se vantant d’avoir mis sur pied une commission d’enquête dont le rapport a été rendu public, il avance que « moi mafia pna barer mo met zot derrière barreaux ».

Il a d’ailleurs salué les policiers qui travaillent avec honnêteté. « Il y aura une assurance pour couvrir les policiers qui mettent leur vie en danger », indique Pravind Jugnauth. Ajoutant que « ceux qui ont 20 ans de service seront automatiquement promus sergents ». Les policiers auront de nouveaux équipements et le projet Safe City les aidera dans leur tâche, selon le Premier ministre sortant. 

Le leader de l’Alliance Morisien est également revenu sur l’introduction du salaire minimum. Il promet que la somme sera revue. « En janvier, le comité va se rencontrer pour réajuster le salaire minimum », dit-il. Il annonce par ailleurs la création de 10 000 nouveaux emplois. Concernant la pension de vieillesse, il explique qu’elle sera de Rs 6 710 à partir de janvier. 

De plus, Pravind Jugnauth a insisté sur l’unité nationale « nou tout Mauriciens », tout en dénonçant ce qu’il qualifie « d’immoralité de l’ancien régime ». Précisant que « je veux que nos enfants prennent un bon chemin ». 

Pravind Jugnauth explique l’absence d’Ivan Collendavelloo

L’absence du leader du ML n’est pas passé inaperçue. Pravind Jugnauth a donné la raison de l’absence d’Ivan Collendavelloo. « À cause de la courte campagne, il faut partager le travail. Ivan anime une réunion à Rose-Hill. Nous voulons couvrir le maximum de régions de chaque circonscription. Quand je parle ici, c’est le ML aussi qui parle et quand le ML parle là-bas, c’est aussi le MSM qui parle », indique-t-il.

Présentation des trois candidats du No.4

Joe Lesjongard : « Je suis émotionné d’être ici comme futur candidat de la circonscription. Je faillirai à ma tâche si je ne dis pas merci à Pravind Jugnauth. Il a montré qu’il est un humaniste et m’a montré qu’il a le sens du pardon. Tout le monde sait dans quelle circonstance j’ai quitté le No.4. Je remercie le Premier ministre pour sa confiance et sa grandeur d’âme. Il n’aime pas l’injustice »

Subashnee Mahadeo : « Il y a des personnes qui disent que je ne connais rien à la politique. Je leur dirai de me donner ma chance. Je me suis engagée avec le MSM avec un leader jeune qui a de la considération pour tout le monde. Il y a certains qui pensent que la place de la femme est à la maison. J’ai aussi des enfants. Ce sont nos enfants qui sont l’avenir de demain, C’est pour cela que j’ai décidé de m’engager »

Joanne Tour : « Je crois dans la justice sociale. Je crois dans l’émancipation de la femme. Il faut plus de femmes au Parlement. Je vous donne la garantie d’être une candidate de proximité. Nous devons met la tet ensam pour l’avancement de la circonscription et de notre pays »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !