Actualités

Sainte-Croix en effervescence 

pape

Nombreux étaient ceux à avoir fait le déplacement à Sainte-Croix pour voir le pape François avant qu’il n’effectue sa visite au caveau du Bienheureux Père Laval, lundi après-midi. De différentes religions, communautés et classes, ces Mauriciens ont patienté des heures. La ferveur était à son apogée. 

Exaltation, élan fraternel, amour, communion… C’est en ces mots qu’on peut décrire l’ambiance qui régnait à Sainte-Croix, lundi. Un grand nombre de Mauriciens se sont rendus à Sainte-Croix pour voir le souverain pontife. Certains y étaient depuis très tôt. Armés de patience, ils ont attendu la venue du pape. Du rond-point d’Abercrombie jusqu’au caveau du Père Laval, la foule était enthousiaste. 

Eric Berger, bénévole, ne cache pas sa joie. « C’est une ambiance extraordinaire ici à Sainte-Croix. Des gens sont là depuis des heures. C’est une joie indescriptible », lance-t-il. Plusieurs marchands étaient aussi sur place à vendre des ‘salades’ et des glaces, entre autres. Certains en ont profité pour se régaler. 

Sécurité optimale

pape
Le pape prenant place à bord de la papamobile aux côtés du Cardinal Maurice Piat.

Nazeer Moniaruth a également voulu voir le pape. Après Marie, Reine de la Paix, plus tôt dans la journée, il a voulu être présent à Sainte-Croix également. Il y était déjà à 14 heures. « Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un pape. En tant que Mauricien, c’est une fierté d’accueillir un pape. J’étais malade quand le Jean Paul II était venu à Maurice. Je n’avais pu aller le voir. Cette fois, je n’ai pas voulu rater l’événement », raconte cet habitant de Vallée-Pitot. 

Il est 15 heures, la garde rapprochée du pape fait son apparition. La foule piaffe d’impatience et d’enthousiasme, sachant que le pape François n’est pas loin. Ensuite arrivent des éléments du Groupement d’intervention de la police mauricienne. À noter la présence de snipers à des lieux névralgiques. La sécurité étant le maître-mot. C’est vers 15 h 27 que la papamobile arrive sous les applaudissements et les cris de la foule.

Peu après 16 heures, l’hélicoptère de la police, qui vole au-dessus de Sainte-Croix, annonce l’arrivée du pape des pauvres. Lorsque le pape François apparaît, c’est l’effervescence. Des fidèles agitent des branches de palmier au passage du souverain pontife, accompagné du cardinal Piat. 
Après avoir salué la foule, le pape François prend place dans la papamobile pour se rendre au caveau du Père Laval. Whitney Augustin, qui habite Roche-Bois, est présente avec ses deux fils de trois ans et de trois mois. Toutefois, elle a raté de peu l’arrivée du pape. 

« On a fait aussi vite qu’on pouvait, mais la route était bloquée», dit cette mère de famille avec une profonde tristesse. 

Toutefois, au moment où l’on s’attendait le moins, vers 16 h 27, le pape François est retourné pour reprendre place dans sa voiture. Ceux présents sont aux anges, ils ne pensaient pas revoir le Saint Père. Sourire aux lèvres, le pape bénira l’assistance avant de prendre place dans la Renault. Direction : la State House. 

Pour la famille Guillaume, rencontrer le pape restera à jamais gravé dans leur cœur. Pour Sabrinette et Clarel et leurs trois enfants Keila (7 ans), Miguel (10 ans) et Kenan (12 ans) qui est fauteuil roulant, c’est un sentiment inexprimable. « Mes parents m’ont parlé du pape. Je suis content d’avoir pu le voir », confie Kenan. 

Comme eux, Bernard et Véronique n’ont pas voulu rater le passage du souverain pontife à Sainte-Croix, même si après un ‘stroke’, la femme ne peut marcher. Bravant la foule, le couple a pu passer un bon moment. « En tant que chrétiens, c’est de notre devoir d’accueillir ce grand homme », lance Bernard.

Pour sa part, Loretta Dedans, malvoyante, a tenté le tout pour le tout pour être à Sainte-Croix. « Je ne peux exprimer ce que je ressens. Une chose est sûre, je sais, dans mon cœur, que je vais guérir. J’ai été bénie par le Saint Père », espère notre interlocutrice. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !