Economie

Saint-Valentin - Vente de fleurs et parfums: les commerçants peu optimistes

Si la fête de la Saint-Valentin est une aubaine pour les commerces, les commerçants ne s’attendent pas à voir les ventes grimper en flèche, cette année. Tour d'horizon. Qui dit Saint-Valentin, dit aussi hausse de la vente de roses. Toutefois, Preety Seenauth, directrice de la compagnie Harry Flowers Centre à Port-Louis, ne partage pas le même avis. « Avec la compétition dans le secteur de l'horticulture, la vente est plus ou moins stable. Le fait que la fête sera célébrée dimanche, les ventes ne seront pas en hausse », souligne-t-elle. Si elle vendait une rose entre Rs 100 et Rs 150 par le passé, elle ne compte pas revoir le prix à la hausse, cette année. « Le prix pratiqué normalement, soit entre Rs 20 et Rs 25, sera maintenu. » Pour elle, la Saint-Valentin n'a plus d’important impact sur la vente. Même son de cloche du côté de Shirlène Robert, Sales Manager chez Mado Parfums. « Notre clientèle est majoritairement des professionnels qui achètent des parfums haut de gamme. Les jeunes ou les étudiants qui fêtent la Saint-Valentin ne sont pas nos clients ciblés. Ainsi, la vente est équivalente toute l'année », explique notre interlocutrice. Il y a certes une demande pour certaines marques de parfums. « Ainsi, Kenzo Amour, Amor Amor Cacharel, Lover Dose, entre autres, sont les plus prisées », avoue-t-elle. Mado propose des coffrets en cette période, dont les prix commencent à partir de Rs 1 500. Elle annonce que Mado proposera des nouvelles marques à l'occasion de la Saint-Valentin. Si les fleurs et les parfums n’ont plus la cote auprès des Mauriciens, c'est le même constat pour l’électro-ménager. Les magasins spécialisés estiment que la vente de ces produits monte en flèche pendant les périodes de fin d'année. « Nous ne notons aucune hausse accrue sur les appareils électro-ménagers. La vente de téléphones portables a légèrement augmenté », indique une commerçante chez 361 à Port-Louis quatre jours avant la Saint-Valentin. Elle souligne que le Smartphone, dont le prix commence à partir de Rs 4 000, est le plus vendu pour la Saint-Valentin.

Moins fructueux

« La Saint-Valentin n'est pas aussi fructueuse pour les commerçants, comme c'était le cas il y a quelques années de cela. Les couples préfèrent célébrer la fête dans un restaurant ou hôtel », souligne le président du Front commun des commerçants de Maurice, Raj Appadu. Toutefois, poursuit-il, les magasins notent une hausse de 15 % à 20 % dans la vente pour cette occasion. Il indique aussi qu'il a fait une demande auprès des autorités pour que l'exercice de relogement des marchands ambulants se fasse avant le 14 février. « Nous constatons qu'il y a toujours des marchands qui vendent des souvenirs et cadeaux pour la Saint-Valentin dans des lieux stratégiques en toute illégalité », déplore-t-il.

<
Publicité
/div>
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !