Défi Zen

Saint-Valentin : créez une ambiance romantique chez soi

Le jour le plus attendu de février approche à grand pas. Pour les amoureux qui préfèrent rester à la maison, sachez créer votre petit nid d’amour chaleureux et romantique, ce jour-là. Voici quelques conseils de Vanessa Adaken, architecte d’intérieur pour Neoscenes.

Créer la décoration parfaite qui vous plongera d’emblée dans l’ambiance de la Saint-Valentin. C’est le défi à se fixer cette année. Pour le réaliser, tout est une question d'accessoires. 

Vanessa Adaken, directrice de Neoscenes, recommande d'y placer des coussins tout doux ou soyeux un peu partout dans votre intérieur, mais aussi des tapis à poil long au pied du lit. Pour un effet cocon garanti, privilégiez des ciels de lit. En simple voilage ou avec un rideau plus épais, le ciel de lit est l'accessoire textile indispensable pour donner un style romantique à la chambre à coucher.

Les lumières sont aussi des éléments importants de la décoration romantique ce jour-là. Outre la lumière tamisée, l’architecte d'intérieure préconise des pieds de lampe tamisée, mais aussi les classiques bougies parfumées. 

Saint Valentin

« De nos jours, il existe des bougies électriques design qui sont plus durables et qui sont surtout réutilisables pour d’autres occasions », explique-t-elle. En revanche, elle demande d’éviter les ampoules qui diffusent une lumière trop blanche. « Adoptez des lumières d’appoint un peu tamisées et dispersez des bougies un peu partout pour créer une atmosphère magique. »

Meilleurs souvenirs

Par ailleurs, pour une touche romantique, le blanc demeure la couleur prédominante du mobilier. Mais pour vraiment pimenter votre déco, osez les tons chauds qui varieront entre teintes douces et pales. « Le papier peint donnera une nouvelle ambiance. Vous pouvez opter pour des motifs arabesques, floraux ou encore des motifs ciselés de broderies », précise Vanessa Adaken. 

Ceux qui souhaitent redécorer complètement leur chambre, Vanessa Adaken les conseille de choisir des lits à baldaquin ou même en fer forgé recouvert de blanc. Pour un résultat plus boho-chic, vous pouvez disposer dans un joli vase détourné, un objet de sa fonction pour en faire un contenant plus surprenant, ou alors déposez les fleurs nonchalamment sur une table basse design et pour recouvrir le lit de pétales n’hésitez pas à effeuiller les fleurs.

Le jour J, pour créer une ambiance personnalisée, imprimez des photos au format polaroid, comme un memento de vos meilleurs souvenirs et accrochez-les au mur. Ou encore disposez-les sur une table ou rassemblez-les dans un carnet. Cachez ses bonbons préférés un peu partout dans la maison ou amusez-vous selon un thème, qu’il s’agisse du premier film que vous êtes allé voir ensemble au cinéma ou bien du dernier voyage que vous avez fait.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !