Live News

Saint-Sylvestre et Nouvel An en prison : après les détenus, les gardiens aussi ont droit à un menu spécial

Une circulaire, émise le jeudi 26 décembre 2019 dans tous les centres pénitenciaires du pays, annonce que les gardiens de prison auront droit au même dîner « spécial » que les détenus pour la Saint-Sylvestre, ainsi que pour les 1er et 2 janvier. Décision prise à la suite d’une demande du bureau du Premier ministre.  

Publicité

Pour Noël, les gardiens de prison n’avaient reçu que du pain, du beurre et du fromage. Pendant ce temps-là, les détenus dégustaient, quant à eux, du kalia de poulet et du poisson, entre autres mets. La donne a toutefois changé pour la Saint-Sylvestre ainsi que pour les deux premiers jours de la nouvelle année qui arrive. Les gardiens des sept prisons du pays qui seront de service ces soirs-là auront droit à un Special Diet, tout comme les détenus. 

C’est le jeudi 26 décembre, à la mi-journée, que les responsables des centres pénitentiaires du pays ont eu vent de cette décision. « C’est confirmé. Les gardiens affectés au service du soir auront droit à un menu spécial durant ces trois jours. À savoir le 31 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier. D’ailleurs, c’est une décision qui a été prise depuis une semaine », confirme l’administration pénitentiaire.

Ce repas, selon une source de la Prison Officers Association (POA), comprend du briani ou du riz frit ou encore un plat végétarien. Le menu inclut aussi une pâtisserie. Les détenus auront eux aussi droit au même menu, mais avec une portion additionnelle suivie d’une boisson gazeuse. 

Comme annoncé dans l’édition du Défi Quotidien du mercredi 25 décembre 2019, pour le repas de Noël, les prisonniers avaient le choix entre du kalia de poulet ou du curry de poisson. Ils avaient aussi droit à du pain, à une pâtisserie et à une boisson gazeuse. Le repas des gardiens, plus maigre, comprenait un pain flûte, 10 grammes de beurre, une tranche de fromage, un yaourt nature sans sucre et du thé. 

Tentatives pour bouder le Family Day 

Dans un tout autre registre, certains gardiens comptent bouder le Family Day annuel qui se tiendra ce vendredi (NdlR : de 17 heures à 21 heures) à la prison centrale de Beau-Bassin. Le but : protester contre les mesures du commissaire des prisons, Vinod Appadoo. « La frustration et la colère gagnent du terrain parmi les gardiens. C’est la dictature en prison. Des mesures sont introduites pour nous nuire. Nous sommes à bout », lâche un membre de la POA. 

Les gardiens digèrent mal les mesures prises par le commissaire des prisons l’année dernière, à savoir l’interdiction d’apporter de la nourriture sur leur lieu de travail ou encore l’obligation de produire une ordonnance délivrée par un médecin du service public en cas de maladie, etc. 

« Tout le monde est souriant actuellement en prison. Les mesures introduites par le commissaire apportent les résultats escomptés. Les gardiens sont frustrés, car ils ne font tout simplement plus d’heures supplémentaires », souligne un préposé de l’administration des prisons.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !