Live News

Saint-Brandon : l’île Raphaël, des pêcheurs, des garde-côtes et des requins bouledogues

Saint-Brandon est un archipel de plus d’une vingtaine d’îles et îlots. L’archipel est situé à environ 415 kilomètres au nord-nord-est de l'île Maurice. Deux seulement de ces petites îles sont habitées, l’île Raphaël et l’île du sud. Un lagon aux nuances émeraude et turquoise entoure les îlots. Des filaos ont élu domicile pour border la plage de sable blanc. Pas de pollution à l’horizon dans ces endroits esseulés, ici la nature a repris ses droits malgré la présence humaine.

L’île Raphaël accueille durant l’année une trentaine de pêcheurs et des météorologues. Les pêcheurs mettent moins de deux jours pour rallier l’île Raphaël et arriver à bon port en 36 heures de navigation. Un contingent de moins de 10 garde-côtes, se relayant avec ceux restés à Port-Louis, assure des missions de surveillance des eaux territoriales mauriciennes pour lutter notamment contre la pêche illégale. Quelque 12 heures de traversée permettent de leur côté aux garde-côtes de débarquer dans l’île et se positionner.

Une seule boutique est ouverte une heure par jour

Des baraquements en béton avec des toits en tôle sont implantés sur place pour héberger tout ce beau monde. Une seule boutique est ouverte une heure par jour, soit 30 minutes le matin et idem l’après-midi. On peut y acheter du riz, du lait, de l’huile ou en bien encore de la lessive ainsi que des produits essentiels de base pour vivre avec le strict nécessaire. L’eau salée est également traitée pour arriver au robinet en eau potable.

L’électricité est fournie seulement 4 heures au quotidien. L’île Raphaël n’a pas de connexion internet pour la relier au reste du monde. Seul moyen de communication pour les habitants de passage un téléphone satellitaire avec le prix d’un appel qui coûte pas moins de Rs 52 la minute pour joindre Maurice. Une église et un cimetière sont aussi à recenser sur l’île Raphaël comme faisant partie du paysage.

Par ailleurs, les eaux de l’archipel de Saint-Brandon sont très poissonneuses. Capitaines, berris ou autres babones pullulent au niveau de la passe à la recherche de nourritures. A quelque 30 mètres du rivage, il est très fréquent d’apercevoir à la surface de l’eau des requins bouledogues qui viennent là pour se ravitailler dans leur garde-manger.

" "" "" "

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective