Live News

Safe City : l’État garantit un prêt de Rs 460 millions de MT

cctv Le projet concerne la surveillance des villes.

Le projet Safe City ne se fera pas sans un prêt bancaire de Rs 460 millions, contracté par Mauritius Telecom auprès de l’EXIM Bank de Chine pour lequel l’État se porte garant. Sur 20 ans, le projet devrait rapporter Rs 15,7 milliards.

Publicité

Mauritius Telecom (MT) financera le projet Safe City à travers un prêt de Rs 460,7 millions contracté auprès de l’EXIM Bank of China. Et c’est le gouvernement qui s’est porté garant pour cet emprunt. Ces informations ont été fournies par le ministre de la Défense et ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, à la suite d’une question du député indépendant Kavi Ramano. Toutefois, le projet ne devrait rapporter pas moins de 456 millions de dollars américains à MT sur les 20 prochaines années.

Le ministre mentor a donné les détails du projet de sécurité et de surveillance des villes du pays, destiné à réduire le taux de criminalité. À l’année zéro, à savoir 2018, le gouvernement doit verser USD 13 millions à la firme qui a décroché le contrat, à savoir MT. Des années 1 à 7, le coût passe à 18,9 millions dollars par an et des années 8 à 20, le coût sera de 23,9 millions de dollars annuellement. Au total, ce sont donc USD 456 millions qui auront été versés à MT, soit Rs 15,7 milliards au taux de change actuel.

Sir Anerood a précisé que le projet de surveillance n’a pas nécessité que le gouvernement s’endette directement, mais il a précisé que l’État a dû se porter garant pour le prêt de MT auprès de l’EXIM Bank of China. Toutefois, en évoquant des raisons de sécurité, le numéro trois du gouvernement a refusé de dévoiler les détails techniques du projet Safe City.

Le ministre a fait cependant preuve de désinvolture quand Kavi Ramano a évoqué ses craintes que MT et Huawei, qui participe au projet, se retrouvent en situation de monopole, vu que le projet comprendra aussi des bornes de connexion et est basé sur la collecte de données. Sa réponse a été la suivante : « Si c’est comme ça, c’est comme ça. Que puis-je faire? »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !