Live News

Safe City : la reconnaissance faciale se déploie dans nos rues

Safe City Le ministre mentor a assuré que la police prendra les mesures appropriées pour protéger la vie privée de tous les citoyens.

Comme annoncé dans les récentes publications du Défi Media Group, les caméras ultrasophistiquées installées dans le cadre du projet Safe City seront bel et bien dotées d’un logiciel permettant la reconnaissance faciale. C’est ce qu’a confirmé sir Anerood Jugnauth le mardi 2 juillet 2019 à l’Assemblée nationale.

Publicité

«Le projet Safe City est un système de technologie intégré et avancé comprenant notamment le volet reconnaissance faciale pour assurer la sécurité du public. » C’est ce qu’a affirmé sir Anerood Jugnauth (SAJ) à la suite d’une interpellation du député rouge Osman Mahomed sur le projet Safe City.

S’expliquant davantage sur le sujet, le no 3 du gouvernement a indiqué qu’il s’agit d’un « logiciel biométrique capable d’identifier une personne en comparant et en analysant les modèles en fonction des contours de son visage ». Il a rassuré que cette technologie, qui dispose d’un large éventail de possibilités sera « principalement utilisée à des fins de sécurité ».

SAJ a ajouté que ce nouvel outil permettra à la police de suivre les mouvements suspects et de surveiller des activités illicites de criminels connus. Qui plus est, a-t-il précisé, ces caméras ultrasophistiquées permettront à la police de retracer non seulement les personnes recherchées pour des délits mais aussi ceux qui sont portés disparus. « Après l’autorisation des proches de la personne disparue, une photo d’elle pourra être téléchargée dans le système pour la retracer », a-t-il expliqué.

Concernant les paramètres de la loi, le ministre mentor a soutenu que l’État doit se conformer à l’article 3(1) de la Data Protection Act. « L’État devra se soumettre à cette loi, à moins que les conditions prévues sous l’article 44 de cette même loi ne soient remplies. Le Data Protection Office est régi par l’article 4 (2) de cette loi et le bureau a son indépendance », dit-il.

Le ministre mentor a indiqué que la force policière prendra les mesures appropriées pour protéger la vie privée et la confidentialité de tous les citoyens. « Selon l’article 14 de cette loi, un adjoint au commissaire de police aura les responsabilités de Data Controller. » Il a ajouté qu’aucun Standard and Regulation additionnel ne sera apporté à la loi.

Le projet Safe City consiste à installer 4 000 caméras de surveillance à travers l’île. L’édition du Défi Plus du 8 septembre 2018 avait fait état de la reconnaissance faciale, précisant que les mouvements peuvent être capturés à une distance maximale de 200 mètres. Ce sont les spécificités majeures de l’Intelligence Video Surveillance System.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !