Live News

Safe City au coût de Rs 19 milliards : l’installation des 4000 caméras en phase finale

caméras

70% des 2000 sites à risques, en termes de sécurité, à travers le pays sont déjà sous surveillance des caméras dites intelligentes.

Publicité

Plus de 2000 caméras IVS (Intelligence Video Surveillance System) qui peuvent capturer des images à une distance minimale de 300 mètres ont déjà été calibrées et connectées au réseau de Mauritius Telecom. À partir de la semaine prochaine, des appareils seront installés à Flacq et Midlands. Divers endroits sur les autoroutes seront aussi sous surveillance policière au moyen de ces Smart Cameras.

« Le projet sera bel et bien opérationnel en juillet », affirme-t-on.  Sauf imprévu. À ce jour, précisent nos interlocuteurs, l’installation des caméras intelligentes est en phase finale. « Une dizaine d’appareils doit être installée dans la région de Flacq et quelques-unes dans le centre du pays, soit à Midlands », disent-ils. Une fois que les travaux seront terminés dans ces régions, les techniciens entameront une autre étape : l’installation des appareils sur les diverses autoroutes du pays : la route Terre-Rouge/Verdun, les autoroutes M1 / M2 / M3…

Les deux types de caméras intelligentes qui sont installées diffèrent l’une de l’autre. Dans certains endroits, on peut constater qu’un seul appareil est installé, d’autres deux, voire trois qui sont placées à divers angles, ou encore six perchées sur des pôles pourvus de flashs.

La spécificité des caméras

Près de 62 caméras ITS (Intelligence Trafic Surveillance System) ont été installées jusqu’ici dans 25 points du pays. Les travaux sont en cours sur dix autres sites. Ces caméras, pourvues de flash, ont, pour rappel, la capacité de capturer des plaques d’immatriculation des véhicules et les photographier avec netteté. L’appareil est suffisamment performant pour retracer le parcours d’un véhicule ayant commis une infraction aux codes de la route, même après plusieurs jours « ou encore établir une preuve d’excès de vitesse ». Ce type de caméras, précisent nos interlocuteurs, ont été installées principalement à proximité des carrefours et des feux de signalisation. 

Plus de 2 000 caméras IVS (Intelligence Video Surveillance System) ont été placées dans des « endroits à risques » du pays. La spécificité de ces appareils est leur capacité à capturer des images à une distance minimale de 300 mètres. Les délits tels que l’utilisation du téléphone portable au volant et le non-port de la ceinture, entre autres, pourront être détectés de « très loin ».

Quelques-unes de ces régions sont : Résidence Barkly à Beau-Bassin, Camp-Levieux, Résidence Richelieu, Roche-Bois, Résidence La Cure, Sainte-Croix, Port-Louis, Rose-Hill, ou encore sur les routes côtières.

« Le calibrage des caméras intelligentes se déroule le jour comme la nuit afin que les appareils puissent s’adapter aux divers types d’éclairages. Tous les appareils qui ont été installés ont été connectés au réseau de Mauritius Telecom. La connexion des caméras au réseau du CEB est en cours », précisent nos interlocuteurs.

« On vous donnera les détails au moment voulu »

Le Défi Quotidien a sollicité le DCP Krishna Jhugroo, responsable de l’administration de la police qui chapeaute le projet Safe City, pour un commentaire sur la mise en œuvre du projet. « On vous donnera les détails du projet au moment voulu. Pourquoi ne pas être patient ? » a-t-il déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !