La police et les officiers du ministère de l’Environnement réunissent leurs efforts en vue de traquer les importateurs, fabricants et distributeurs de produits en plastique à usages uniques non-biodégradables opérant à travers le pays. Une liste a été dressée et des opérations seront bientôt menées.
Une importante cargaison de sacs en plastique non-biodégradables ainsi que d’autres produits en plastique à usage unique sont en train d’être écoulés sur le marché malgré la sévérité de la loi concernant cette commercialisation. Des importateurs, fabricants, et commerçants s’adonnent à cette pratique illégale depuis quelques mois. La police de l’Environnement, qui a été informée de la situation par le biais de ses sources, a sollicité le ministère de l’Environnement dans le but de renforcer leur collaboration afin de mettre la main sur les contrebandiers qui opèrent en toute impunité à travers le pays.
Publicité
Conteneurs au peigne fin
Les éléments de la douane coopèrent également avec les officiers du ministère de l’Environnement. Des sources avancent, sous le couvert de l’anonymat, que les conteneurs suspectés de renfermer des produits en plastique non-biodégradables (sacs et autres produits à usage unique) sont passés au peigne fin. Une source basée à la douane précise que des sacs en plastique en rouleau, et d’autres produits non-biodégradables, tels que des cuillères et fourchettes, sont fortement suspectés d’être écoulés auprès de certains gérants de fast-food.
Les éléments chargés du dossier ont, en l’espace d’un mois et demi, été en mesure d’établir une liste contenant l’identité des importateurs, fabricants et commerçants de produits en plastique non-biodégradables opérant dans divers endroits du pays.
Des arrestations et saisies, fait-on comprendre au niveau du ministère de l’Environnement, sont prévues dans les semaines à venir. « Nous n’écartons aucune piste », précise l’inspecteur J.N Brasse dans une déclaration. Ce dernier est le responsable de la police de l’Environnement. Notre interlocuteur confirme, par ailleurs, les informations selon lesquelles des sacs et produits en plastique interdits sont commercialisés dans des foires et certains fast-foods du pays.
86 contraventions
« La collaboration a été renforcée au niveau de la police, le ministère et la douane afin de traquer les personnes qui font fi de la loi. L’utilisation de sacs en plastique non-biodégradables ainsi que de produits en plastique à usage unique est illégale et condamnable par la loi. Nous détenons des informations solides concernant les contrevenants et des ‘crackdown operations’ ne sauraient tarder », poursuit l’inspecteur J.N Brasse. Le haut gradé de la police souligne qu’environ 86 contraventions ont été dressées pour possession et commercialisation de produits en plastique non-biodégradable depuis le début de l’année.
Entre Rs 2 000 et Rs 100 000 d’amende
La loi est sévère concernant ceux qui sont trouvés en possession de, ou qui fabriquent des produits en plastique. Tout individu commettant une infraction sous les Environment Protection (Control of Single Use Plastic Products) Regulations 2020 sera passible d’une amende :
- ne dépassant pas Rs 2 000 pour utilisation ou possession
- ne dépassant pas Rs 20 000 pour vente ou distribution
- ne dépassant pas Rs 50 000 pour importation
- ne dépassant pas Rs 100 000 pour fabrication
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !