Live News

Sacs en plastique : vastes opérations pour débusquer des fabricants illégaux

sacs en plastique Les sacs en plastique mettent des années pour se décomposer mais entre-temps, ils sont la source majeure de pollution à Maurice.

Cela fait bientôt 15 mois depuis que l’utilisation de sacs en plastique a été interdite dans le pays. Toutefois, ces produits,  qui avaient disparu pour une courte durée seulement,  sont  de nouveau utilisés et inondent le marché local.

Publicité

Plusieurs opérations ont été effectuées et une enquête est en cours. Il est estimé  qu’un ou plusieurs producteurs locaux se livrent à l’approvisionnement du marché de sacs en plastique. Le ministère de l’Environnement a reçu des renseignements sur ces sacs dans les commerces, surtout  aux marchés à travers le pays. Entre le 11 et le 12 février dernier, la police de l’Environnement a effectué plusieurs perquisitions. Ces opérations ont eu lieu de 9 heures à 15 heures, le 11 février, et de 4 heures à midi, le 12 février. Les régions ciblées  étaient le marché de Montagne-Blanche, celui de Quartier-Militaire, de Rivière-du-Rempart, de Triolet, de Fond-du-Sac et de Rose-Belle. Des supermarchés de ces villages ont aussi reçu la visite de la police.

Vingt-huit marchands ont été pris en contravention dans ces villages. Ils utilisaient et distribuaient des sacs en plastique dans leurs commerces. Ils faisaient usage de sacs en rouleau et de sachets dont la dimension est non-conforme aux règlements. Ils seront traduits en justice et devront s’acquitter  chacun d’une amende pouvant atteindre Rs 10 000. Un distributeur a même été pris en flagrant délit par la police de l’Environnement alors qu’il distribuait des sacs en plastique au marché de Fond-du-Sac. Des perquisitions sont programmées  pour une vingtaine d’usines de fabrication de sacs biodégradables sur lesquelles plane un soupçon  de production et de distribution illégales des sacs en plastique.

D’autres opérations ont été lancées pendant le weekend portant sur certaines doléances. Trois restaurants du Nord ont été pris en contravention pour pollution sonore. Ils diffusaient de la musique à des heures indues, qui dérangeaient les habitants de l’endroit. De plus, 21 personnes ont été sanctionnées à Curepipe, à Port-Louis et à  Belle-Rose pour dépôt illégal  de déchets. Dans la même  foulée, dix propriétaires de terrains en friche et de bâtiments abandonnés ont reçu des notices leur  faisant obligation de nettoyer leurs propriétés dans le plus bref délai.  Par  ailleurs, le ministère  est à la recherche d’une dizaine d’autres propriétaires de terrains et de bâtiments. La base de données des collectivités  locales et celle du ministère  des Terres seront utilisées  pour les retracer.

Ces opérations seront maintenues,  car le ministère de l’Environnement veut bien faire comprendre qu’il fallait mettre de l’ordre et à faire respecter la loi dans le pays. Selon une source du ministère, il s’agit aussi d’appliquer les mesures préconisées  dans le cadre de la campagne de nettoyage du pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !