La force policière déploie l’artillerie lourde pour trouver les producteurs de plastique non biodégradable. Selon toute vraisemblance, ils ont recommencé à en fabriquer, malgré que ces sacs ont été bannis depuis le 1er mars 2021. Une situation qui perdure depuis environ trois semaines.
Publicité
Les officiers de la police de l’environnement sont en train d’étudier toutes les pistes qui leur permettront de retracer les contrevenants. Ils pensent que la production en masse des sacs en plastique non biodégradable est liée à une forte demande.
« C’est probablement le cas au vu de l’importante saisie de ces sacs au cours du week-end dernier par la police de l’environnement. Il se peut que les produits biodégradables soient trop chers et c’est la raison pour laquelle les commerçants plébiscitent ceux qui sont bannis par la loi », indiquent des limiers des Casernes centrales.
Quatre usines illégales en ligne de mire
L’enquête initiée pour mettre la main sur les coupables a, semble-t-il, porté ses fruits. En effet, des opérations de grande envergure ainsi que des arrestations sont à prévoir. D’après de hauts gradés de la force policière, cette dernière est en présence d’informations selon lesquelles quatre usines opèrent dans l’illégalité à travers le pays. Elles tournent à plein régime afin que les sacs en plastique non conformes soient écoulés sur le marché local en grande quantité.
Entre-temps, les policiers affectés au département de la protection de l’environnement mènent des descentes dans des marchés et autres foires du pays où ils ont mis la main sur un grand nombre de produits non biodégradables. Selon nos renseignements, 19 200 « roll-on plastic bags » et 500 « vest-type plastic bags » ont été confisqués lors d’une opération menée dans le nord du pays dimanche dernier. De plus, 450 « single use plastic forks » ont également été saisis par les policiers. Lors d’une autre opération, qui s’est déroulée au cours de la même journée, la police de l’environnement a verbalisé quatre individus. Ils ont aussi procédé à la saisie de 1 400 sacs en plastique non biodégradable.
« La police sera intransigeante envers ceux qui ne respectent pas la loi. La production des sacs en plastique non biodégradable est interdite à Maurice », a indiqué l’inspecteur J.N. Brasse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !