Débat

Sacs en plastique : actions plus sévères contre les contrevenants

Le ministère de l’Environnement durcit le ton. Des actions plus sévères seront menées contre ceux ne respectant pas les règlements et qui continuent d’utiliser les sacs en plastique.

Publicité

Depuis le 1er janvier 2016, il est interdit d’utiliser des sacs en plastique. Malgré une mise en garde sévère, plusieurs consommateurs en ont fait fi. Pas plus tard que mercredi, Alain Wong, ministre de l’Environnement, en compagnie d’officiers de la municipalité de Port-Louis, a mené une campagne de sensibilisation auprès des maraîchers de la capitale.

Depuis le jeudi 1er décembre, des mesures agressives ont été prises contre tous ceux qui ne respectent pas les règlements sur l’interdiction de sacs en plastique à usage unique, selon nos recoupements. « Les commerçants ont été sensibilisés à l’enjeu que représente l’usage des sacs en plastique à l’environnement et les autorités compétentes agiront de façon sévère. Les opérateurs ont eu toute une année de se plier aux nouveaux règlements », indique notre source.

Le 24 novembre dernier, 155 000 sacs en polypropylène non tissés ont été saisis au port. Les maraîchers utilisent toujours des sacs en plastique interdits pendant la période de fin d’année. Le ministère de l’Environnement renforcera les mesures. Ainsi, les commerçants et le public en général sont encouragés à utiliser des sacs compostables, biodégradables ou eco-friendly.

Cinquante et un commerçants ont été pris en contravention depuis juin 2016, car ils continuent d’utiliser des sacs qui ne sont pas biodégradables. 537 commerçants, que ce soit dans les supermarchés ou qui travaillent à leur propre compte, ont été sensibilisés à l’interdiction des sacs en plastique qui sont néfastes à l’environnement. Le nombre de sacs en plastique saisis depuis février s’élève à 451 654.

Le nombre de sacs en plastique interdits et recyclés localement s’élève à 116 239. Le total de poursuites contre les commerçants se monte à 23. Trois ont été convoqués en cour et deux ont dû s’acquitter d’une amende.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !