Economie

Sacs biodégradables: les fabricants réussissent à sortir la tête de l’eau

La production de sacs biodégradables se montre désormais fructueuse. Après avoir traversé une période creuse, les fabriquants sont désormais optimistes et pensent même à recruter du personnel.

Publicité

«C’est comme un rétablissement après une maladie de longue durée. » Propos de Gayatri Teeluck, responsable du département de marketing chez Performance Plastic Ltd. Elle fait ressortir que depuis l’usage du sac en plastique a été interdit, l’entreprise a enregistré de grosses pertes. « Peu à peu, nous remontons la pente. Notre production quotidienne se chiffre à 50 000 sacs biodégradables en rouleau et 60 000 sacs biodégradables avec manche », indique-t-elle. Elle avance que la compagnie fournit principalement les grandes surfaces. « Notre part de marché est en hausse », affirme-t-elle.

30 000 pièces par jour

Après avoir investi Rs 1,2 million dans les équipements pour la production de sacs biodégradables, Farad Auckin, directeur de BN Auckin, se réjouit de la situation. « Au début, nous produisions 20 000 pièces biodégradables par jour. Aujourd’hui, la production a atteint 30 000 pièces par jour », indique-t-il. En parallèle, son entreprise fabrique de petits sachets en papier. Le directeur souhaite le soutien du gouvernement. Ved Ramlall, propriétaire de Ved Plastics, attend toujours son permis pour produire des sacs biodégradables. « J’ai déjà investi Rs 600 000 dans le processus et je suis prêt à 95 %. Il me faut maintenant le vert feu des autorités concernées », confie-t-il. Afin d’accélérer et d’améliorer la production, les entreprises n’hésitent pas à renforcer leur capacité en ressources humaines. Chez Performance Plastic Ltd, dix nouveaux employés viennent d’être recrutés. « Au total, il nous faut compter une centaine de salariés. Si la demande pour les sacs biodégradables s’accroît davantage, nous poursuivrons les exercices de recrutement », affirme Gayatri Teeluck. Farad Auckin, lui, a retenu ses huit employés. « Malgré la morosité, je n’ai pas licencié mes employés. Si le besoin se fait sentir, je recruterai encore », dit-il. Quant à Ved Plastics, l’entreprise emploie actuellement huit personnes et fabrique des barquettes plus connues sous le nom de « take away ». « Toutefois, dès que je me lancerai dans la production de sacs biodégradables, je compte recruter sept autres personnes », indique notre interlocuteur. [lptw_table id="34928" style="material-cyan"]

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !