Actualités

Sac en plastique : des actions plus répressives dès le 1er décembre

Les commerçants et le public en général n’auront droit à aucune excuse concernant l’utilisation de sacs en plastique non conformes aux règlements en vigueur depuis le 1er janvier 2016. À compter du 1er décembre, le ministère de l’Environnement se montrera plus sévère contre ceux qui ne respectent pas la loi.

Publicité

Afin de mieux protéger l’environnement, le ministère avait décidé de réglementer l’importation de certains types de sacs en plastique. Cela concerne les « sacs de caisse » et les roll-on bags, entre autres, disponibles en gros ou au détail dans les marchés, supermarchés, foires etc. Sont autorisés sous la loi l’importation et la fabrication de sacs biodégradables et recyclables répondants aux spécifications du ministère. Diverses campagnes de sensibilisation ont été menées pour expliquer le bien-fondé de cette loi, qui vise avant tout à mieux protéger l’environnement et encourager les membres du public à faire usage de sacs réutilisables.

Pour la directrice de l’Environnement, Sin Lan Ng Yun Wing, nombreux sont ceux qui ont compris l’importance de la loi, alors que d’autres rechignent encore à se plier aux règlements. Elle affirme que le ministère se montrera plus sévère dans l’application de cette loi, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. « Il n’y aura aucune excuse et les contrôles seront plus rigoureux », a-t-elle affirmé. Elle rappelle que les contrevenants sont passibles d’une amende allant jusqu’à Rs 10 000, qui sera déterminée par la Cour.

Les produits non conformes seront saisis pour être recyclés. Selon le ministère, 451 654 sacs non conformes ont été saisis depuis février 2016, alors que 155 000 sacs en polypropylène non tissé ont été saisis le 24 novembre dernier au port. Une contravention a été dressée. Par ailleurs, 51 commerçants ont été verbalisés depuis juin de cette année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !