Explik Ou Ka

Sa mère est une donneuse compatible: une fillette a besoin de Rs 3 millions pour subir une transplantation du foie

Atteinte d’un problème grave au niveau du foie, Tanushree Chundoo, âgée de huit ans, devra subir une transplantation pour retrouver la santé. Sa mère, qui est compatible, pourra lui donner une partie de son foie. Sauf que cette délicate intervention implique des frais de Rs 3 millions. Une somme dont la famille, d’origine modeste, ne dispose pas. Le père est téléphoniste et la mère, employée de maison. « Nous avons enclenché les procédures au niveau du ministère de la Santé. Nous bénéficierons d’une enveloppe de Rs 500 000, ce qui est bien loin des Rs 3 millions que nous réclame l’hôpital indien où se pratiquera l’intervention », confie Kumar Chundoo, l’oncle de Tanushree. « La famille a soumis une requête auprès du commissaire de police pour avoir l’autorisation de mener une quête publique. À ce jour, la famille a pu réunir Rs 1,5 million. Tanushree a quitté le pays en urgence, le 15 juin, pour se rendre dans la Grande péninsule », précise-t-il.

Elle ne peut plus se rendre à l’école

Cela fait deux mois que Tanushree Chundoo, élève de Std II, ne se rend plus à l’école. Elle a le ventre gonflé, un problème provoqué par une hépatite au niveau du foie (autoimmune hepatitis). Son état de santé nécessite une transplantation urgente. Depuis 2014, Tanushree souffrait de fortes fièvres. Elle avait été admise plus de trois semaines à l’hôpital de Pamplemousses. Sa température corporelle ne cessait de grimper. Conduite à nouveau à l’hôpital, un examen avait permis au médecin de diagnostiquer un problème au niveau du foie. Depuis, la petite fille effectue des traitements dans cet établissement de santé. En même temps, elle est suivie par un spécialiste à l’hôpital Apollo Bramwell. En 2015, les résultats des divers examens ont révélé que Tanushree était atteinte d’une maladie au foie. En janvier dernier, son médecin traitant a recommandé une intervention à l’étranger pour une transplantation de foie. Il restait alors à trouver un donneur. Heureusement, la mère présentait des signes de compatibilité. « Après cette transplantation partielle de foie, Tanushree sera admise à l’unité des soins intensifs durant trois mois. Ce qui explique le montant astronomique réclamé pour cette intervention », explique l’oncle. Il lance un appel à solidarité. Kumar Chundoo est disponible sur le 5 253 35 80.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !