Explik Ou Ka

Sa belle-fille derrière les barreaux avec un bébé : le grand-père souhaite avoir la garde de ses petits-enfants

Maman en prison Les parents du nourrisson sont derrière les barreaux pour une histoire de gandia.

Une action irresponsable de la part d’un jeune couple a complètement bouleversé la vie de deux familles. Un bébé de quelques jours se retrouve en prison. Récit.

Publicité

Anand dit devoir faire face à un grand dilemme. Son fils et sa belle-fille ont été arrêtés pour une histoire de cannabis. Le problème, c’est que le couple, qui n’a pas encore officialisé son union, a deux enfants, une fille âgée de deux ans et demi, et un autre qui n’a pas encore 20 jours. De ce fait, Anand est torturé : il doit trouver l’argent pour payer les cautions de son fils et de sa belle-fille. En même temps, il veut obtenir la garde de ses deux petits-enfants.

Jusqu’au début de la semaine passée, la fillette, âgée de deux ans et demi était prise en charge par la Child Development Unit (CDU) tandis que le nourrisson était avec sa maman en cellule.

Le mercredi 25 janvier, la belle-fille a été présentée en cour. Anand a entamé des démarches pour payer sa caution. Malheureusement, il y a eu quelques complications et l’audience a été reportée au lendemain. La jeune femme est retournée en cellule.

Le fils d’Anand devait aussi se présenter devant la justice, jeudi. Anand craignait une forte caution contre sa remise en liberté provisoire, auquel cas il ne pourra payer sa caution.

Contacté par la rédaction de Xplik ou K pour quelques conseils sur cette affaire délicate, Me Coomara Payendee, avocat, a déclaré qu’on ne peut affirmer encore si le jeune homme va obtenir sa libération sous caution, vu qu’il ne connaissait pas encore la valeur de la drogue saisie (Rs 500 000 à Rs 800 000, selon ce qu’a appris Anand qui rejette cette allégation). Me Payendee a ajouté qu’il ne savait pas non plus dans quelles circonstances le jeune homme avait été arrêté. Et que s’il y avait caution, ce serait une forte caution.

« On ne peut encore se prononcer. Maintenant, dans l’éventualité que le montant de la caution soit élevé, le jeune homme pourra expliquer sa délicate situation familiale au magistrat, que sa femme et ses deux enfants dépendent de lui. Il peut ainsi réclamer une liberté conditionnelle et demander au magistrat de réduire le montant de la caution », a commenté l’avocat.

Intérêt des enfants

Me Payendee a rappelé que les magistrats affectés à la Bail & Remand Court sont très sensibles aux circonstances personnelles/familiales de ceux qui sont traduits devant la justice. Surtout quand il y va de l’intérêt des enfants. Cet intérêt prime. Dans ce cas précis, son fils peut dire qu’il a un bébé de quinze jours et une fille de deux ans et demi.

Maintenant, que se passera-t-il si le prévenu n’obtient pas de caution ? Pour Me Payendee, il faut évoquer, avec le ministère de la Sécurité sociale, les possibilités d’aide que le grand-père peut recevoir s’il obtient la garde des enfants; ou au cas où leur mère serait libérée sous caution.

Dans l’éventualité d’une caution élevée que le prévenu ne pourra payer, que se passera-t-il de concret ? « Il doit attendre que son cas soit logé rapidement. La deuxième possibilité, c’est, comme je l’ai dit, expliquer au magistrat sa situation familiale. Une troisième possibilité, c’est de demander au magistrat l’autorisation de produire un contrat de terrain, pour établir un engagement de dette, si la caution excède (par exemple) un montant de Rs 25 000, au lieu devoir payer la caution comptant », devait encore expliquer Me Payendee.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !