En visite à Maurice du 15 au 18 octobre, Rula Ma’ayah, ministre du Tourisme de la Palestine, veut attirer les touristes mauriciens vers son pays.
Quels sont les retombées de votre rencontre avec les tours opérateurs ?
Je suis confiante que cette rencontre va encourager les opérateurs à venir en Palestine pour constater de visu les attraits touristiques et établir des contacts avec nos tours opérateurs. Malgré le conflit avec Israël, la Palestine a accueilli quelque 2,6 millions de touristes, l’année dernière. Et cela pour plusieurs raisons. D’abord, la Palestine est un lieu saint. Les chrétiens viennent visiter principalement Jérusalem, et les musulmans la mosquée Al Aqsa et la Dôme du Rocher. Sachez que plus de 90 % des touristes sont des pèlerins chrétiens. Il y a aussi la Old City et des endroits comme Bethléem qui est connu pour être l’endroit où Jésus a pris naissance. Il y a aussi la ville de Jéricho, connue pour être la plus vieille ville du monde, existant depuis plus de 10 000 ans. Jéricho est aussi l’endroit le plus profond sur terre, étant à plus 300 mètres en dessous du niveau de la mer.
[panel contents="Palestinienne de foi catholique orthodoxe, Rula Ma’ayah a fait ses études à l’université de Birzeit. Elle est ensuite embauchée comme directrice du ministère de la Jeunesse et de Sport avant d’être nommée directrice générale du ministère de la Justice. En mai 2012, elle est nommée ministre du Tourisme et des antiquités, devenant ainsi la plus jeune ministre palestinienne. Sur le plan politique, Rula Ma’ayah était membre du comité exécutif du Fatah Youth Organization avant de devenir membre du Fatah Leadership Committee. Originaire du Ramallah, Rula Ma’ayah habite à Bethléem avec son mari et ses deux enfants." label="Portrait" style="info" custom_class=""]
Les tours opérateurs mauriciens ont exprimé des craintes, surtout par rapport à la sécurité…
Ils voulaient surtout connaître la situation en Palestine et savoir s’ils peuvent y venir en toute sécurité. Certes, la Palestine est sous occupation israélienne et nous souffrons de cela au quotidien. Mais j’ai insisté sur le fait que les touristes ne risquent rien en Palestine. La preuve, nous n’avons jamais eu, jusqu’à présent, ne serait-ce qu’un problème avec les touristes venant en Palestine. Le peuple palestinien est très accueillant et convivial et il adore recevoir les touristes venant du monde entier.
Des touristes sont parfois bloqués plusieurs heures aux frontières contrôlées par l’armée israélienne. Même le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval n’en a pas été épargné. N’est-ce pas un handicap ?
Israël préfère que les touristes arrivent par Tel Aviv avant de pénétrer la Palestine. C’est la raison pour laquelle l’armée israélienne se montre parfois difficile envers ceux qui passent par d’autres frontières. Cependant, les opérateurs touristiques ont commencé à faire pression pour que l’arrivée ou le départ des touristes se fasse de manière souple et avec moins d’inconvénients. L’idéal serait que les touristes passent par la Jordanie.
A quel point le conflit israélo-palestinien entrave-t-il le développement du secteur touristique palestinien ?
Depuis que les conflits ont repris, de nombreuses réservations ont été annulées. Je crois sincèrement que si nous parvenons à nous libérer de l’occupation israélienne, nous parviendrons à attirer des dizaines de millions de visiteurs annuellement. Entre-temps, nous ne baissons pas les bras et nous croyons fermement que nous allons continuer à recevoir de plus en plus de touristes.
Un accord entre Israël et Palestine vous semble-t-il illusoire ?
Nous sommes en négociations avec l’Israël depuis j’étais encore au collège.Le peuple palestinie veut la paix. Nous voulons vivre de manière indépendante, sans l’occupation israélienne. Mais force est de constater qu’à chaque fois que nous ouvrons les négociations avec l’Israël, celui-ci ne fait que s’accaparer et coloniser davantage les terres des Palestiniens. Nous espérons sincèrement qu’ils reviendront un jour à de meilleurs sentiments et qu’ils mettront fin à leur occupation en Palestine.
Journée chargée
Rula Ma’ayah a eu de nombreuses rencontres vendredi, notamment avec le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth et le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval. Le No 2 du gouvernement a qualifié « d’historique » la visite de la Senior Minister » de l’autorité palestinienne à Maurice pour trois raisons. Primo, pour resserrer les liens entre nos deux pays. Secundo pour développer le tourisme. Tertio, pour expliquer aux Mauriciens la vraie situation politique, sociale et économique en Palestine. Dans l’après-midi, la ministre Rula Ma’ayah a eu une session de travail avec les membres du Conseil des religions et les Chagossiens.Conférence à l’ICC
Roula Ma’Ayah animera une conférence ce samedi 17 octobre, à 15 heures au Centre culturel islamique à Port-Louis. Son discours sera axé sur la situation économique, politique et sociale de la Palestine. Cette conférence est ouverte au public.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !