Live News

Ruisseau du Pouce : le délai accordé aux marchands expire ce 29 février

Le rapport du Fact-Finding Committee présidé par l’ex-juge Bhushan Domah en 2008 a notamment recommandé la démolition des structures au Ruisseau du Pouce.

Après le sursis accordé aux marchands installés au Ruisseau du Pouce, tout laisse croire qu’ils devront évacuer les lieux d’ici la fin du mois. « Nous avons accordé un délai aux marchands qui expire à la fin du mois de février. Ils devront partir », affirme le Lord-maire Mamode Isoop Nujurally.

Publicité

Selon lui, la mairie est propriétaire des lieux et a procédé à la construction des structures pour aménager les marchands de rue à ses frais. Cependant, pour le bien-être de la population, il est impératif de procéder à leur démolition en raison des eaux pluviales qui débordent dans les rues avoisinantes, provoquant ainsi des inondations, car elles ne peuvent s’évacuer correctement vers la mer. 

« Nous ne pouvons faire autrement que de faire partir les marchands. Nous sommes tristes, mais la situation est critique et nous devons prendre les mesures qui s’imposent », fait comprendre Isoop Nujurally.
Quant aux autres structures du côté du Garden Tower à la rue La Poudrière, ainsi que des parkings du côté du bâtiment Air Mauritius et Rogers House et du restaurant KFC, le Lord-maire soutient que ce sera à la Cour de trancher. « Ce n’est pas la mairie qui a procédé à ces constructions. Ce sera à eux de se défendre et au judiciaire de prendre les décisions qui s’imposent », déclare-t-il. 

La démolition de ces structures est une décision qui émane du rapport du Fact-Finding Committee présidé par l’ex-juge Bhushan Domah rendu public en 2008. Cela, suite aux inondations meurtrières qui ont eu lieu en mars de la même année. Ce rapport recommandait aussi la démolition du parking d’Air Mauritius, de Rogers qui se trouvent aussi sur le Ruisseau du Pouce, et du KFC de La Chaussée, qui a été construit sur un autre ruisseau. 

L’appel des marchands entendu le 17 juin 2024

En avril 2022, une vingtaine de commerçants du ruisseau du Pouce ont intenté une action en justice pour contester leur relogement au Victoria Urban Terminal à Port-Louis. Ils ont déposé une demande d’injonction contre la démarche de la mairie de Port-Louis visant à démolir les structures abritant leurs étals au Ruisseau du Pouce.

Le 28 juin 2023, la juge Gaitree Jugessur-Manna a rejeté la demande des marchands, en soulignant notamment l’importance de préserver l’ordre et la sécurité publique, menacés par les inondations. Les commerçants ont déposé, le 12 juillet 2023, par l’intermédiaire de leur avocat, Me Nabiil Kaufid, un avis d’appel devant la Cour suprême. En attendant l’audition de l’appel, les marchands ont demandé et obtenu,

le 18 juillet 2023, le gel de l’exécution de la décision du 28 juin 2023. La Cour suprême entendra l’appel des marchands le 17 juin 2024, date à laquelle l’affaire sera examinée sur le fond. Le procès-verbal de la Cour suprême en ce sens a été placardé sur un étal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !